Zoom sur Hacter, la marque française écolo et dandy

Vous ne la connaissez peut-être pas mais vous n'allez pas tarder à en faire la rencontre. Hacter Concept est une jeune marque française de chaussures et accessoires qui monte, qui monte... Cézigue vous fait les présentations.
Découvrez Hacter Concept, la marque française pour dandy chic

Par Elyes Khouaja , 27 septembre 2016

Jouer les dandys chics n'est pas le seul fait des British. Le dandysme se pratique aussi en France, et de bien belle façon. Hacter Concept fait partie de ces rares créateurs français à voire la mode d'un oeil wildien. Ici, des derbys et richelieus d'une rare finesse côtoient des accessoires chics et une maroquinerie soignée. Le tout sans verser dans l'arrogance.

C'est indéniablement beau mais c'est aussi fun qu'authentique : des chaussures en tons sur tons, un mélange savant de matières (cuir, nubuck, toile, denim) et un petit zest d'audace font d'Hacter une enseigne qui monte dans le microsome de la mode gauloise...

Hacter : Concept écolo

Hacter est pourtant jeune. Très jeune même : à peine un an d'existence pour cette marque nantaise fondée par... une Nordiste et un Normand. C'est en 2015 qu'Anne Boutruche, ancienne responsable de la communication chez Gémo et Sébastien Adam, directeur général d'une agence commerciale de textile créent Hacter Concept. Son leitmotiv : des articles produits localement"les chaussures au Portugal, les accessoires et bagageries en France", comme le rappelle sa fondatrice – et surtout résolument écologiques.

Tweed et cuir, si ce n'est pas un sac de dandy, ça...

Tweed et cuir, si ce n'est pas un sac de dandy, ça...

Oui, car ce qui fait la particularité de l'enseigne, ce sont avant tout ses matières premières, issues, entre autres, de "vêtements recyclés, de chutes de productions, ou de fin de séries", précise Anne. Ce trait green-friendly, la créatrice, "hyper-engagée pour l'environnement" le cultive et espère même en inspirer d'autres dans le milieu dans l'optique de "réduire l'impact des productions sur la nature".

Une histoire pour chaque produit

Au-delà de son timbre écolo, Hacter revendique – recyclage oblige – "une histoire propre" à chacun de ses produits. "J'aime l'idée de redonner vie à des tissus qui datent de mon enfance dans les années 1980", se plait à dire sa créatrice. Cette singularité, Hacter en fait même un concept : "chaque produit dispose d'un numéro de série unique, la signature de l'artisan l'ayant fabriqué ainsi qu'un QR code pour en tracer l'origine". Donc si vous désirez une paire de chaussures ou un accessoire vraiment uniques, vous savez où cherchez ...

Hacter propose aussi des trousses de toilettes !

Hacter propose aussi des trousses de toilettes !

Les meilleures marques !