WTF : Des lunettes dont vous pouvez changer la teine

Une firme américaine vient d'inventer la première paire de solaires photocromique qui s'adapte instantanément à la luminosité extérieure et dont vous pouvez, vous-même, modifier la teinte. Son nom : la Ctrl Eyewear. Focus...
Ctrl Eyewear, les lunettes qui changent de teint à votre guise !

Par Elyes Khouaja , 10 octobre 2016

Imaginez des lunettes de soleil dont la teinte s'adapte instantanément à la luminosité extérieure. Ou, mieux, que cette dite teinte puisse être réglée à votre guise pour offrir un confort optimal à vos yeux.

Eh bien messieurs vous ne rêvez plus : cette prouesse technique vient d'être mise au point par AlphaMicron, une entreprise américaine basée dans l'Oklahoma et spécialisée dans le développement de la technologie des cristaux liquides. Le résultat : Ctrl Eyewear, une paire de lunettes photochromiques dont les verres peuvent varier instantanément de teinte suivant l'intensité de la luminosité extérieure.

Une teinte automatique ou réglable en manuel

Le concept des verres photochromiques n'est pas récent. Votre opticien vous a sans doute déjà proposé une paire de lunettes dont il vous a vanté la teinte variable vous protégeant ainsi des rayons UV quand cela s'avérait nécessaire. Seulement quand les verres photochromiques standards mettent parfois plusieurs minutes à changer de teinte, les verres développés par AlphaMicron, eux, s'éclaircissent ou s'obscurcissent en un dixième de seconde, chrono en main.

Testées et approuvées par Andy Schleck !

Autre singularité des Ctrl Eyewear, une teinte réglable en manuel. Oui, à la différence des verres photochromiques usuels qui varient de teinte sans pour autant l'adapter à la sensibilité des yeux, ceux d'AlphaMicron peuvent être ajustés par leur porteur. Vous pouvez ainsi basculer d'un mode automatique qui s'adapte à la luminosité extérieure à mode manuel grâce auquel vous contrôlez, vous-même, la "noirceur" des verres.

Des lunettes de soleil rechargeables

Derrière cet exploit, une technologie baptisée e-Tint. Le principe : un capteur de lumière greffé à la monture envoie un signal électronique aux verres en cristaux liquides qui changent de teintes immédiatement. Et qui dit signal électronique dit forcément batterie. Oui, les Crtl One sont une paire de solaires rechargeables. Munies d'une batterie assurant une autonomie de 50 heures, elles se branchent via une prise USB à tout appareil électrique pouvant servir de source d'énergie.

Cible privilégiée des AlphaMicron avec ces solaires, les sportifs de l'extrême : cyclistes, grimpeurs, randonneurs, skieurs, snowboardeurs, parapenteurs, etc... Bref tout sportif exposé au soleil et qui pourrait tirer avantage de l'autonomie de ces lunettes.

Les meilleures marques !