Top 5 des meilleurs spots de surf de France

S'offrir une bonne vague en France, c'est possible. La côte atlantique regorge de spots de surf sympathiques pour les débutants et pour les tubeurs de l'extrême. Voici notre top 5...

Par Elyes Khouaja , 12 mai 2017

Pas besoin de se ruiner avec un aller-retour à Tahiti pour profiter d'un bon rouleau mousseux ! La métropole, aussi, offre de très beaux spots de surf sur sa côte Atlantique. En voici cinq, parmi les plus prisés. N'oubliez pas vos tongs, vos lunettes de soleil miroir, votre short de bain, et bien sûr, vos planches...

1. La Nord, Hossegor (Landes)

Hossegor

Hossegor

Tout bonnement, le meilleur spot de glisse de tout l'Hexagone ! Hossegor et sa plage de la Nord offrent les plus gros rouleaux de tout le littoral français avec des houles massives et des vagues pouvant atteindre les cinq mètres de hauteur. Pour s'y frotter, vous avez intérêt à être bien rodé ! Les meilleurs tubeurs pro de la planète y ont cassé leurs planches. Le spot accueille d'ailleurs chaque année la Quicksilver Pro France, une compétition annuelle de surf pro, ainsi qu'une étape du World Championship Tour.

2. Les Cavaliers, Anglet (Pyrénées-Atlantiques)

Anglet

Anglet

Toujours sur la côte basque, mais à Anglet, cette fois. Lieu de pèlerinage des surfeurs pros français, la commune ne compte pas moins de 10 spots de surf sur ses quelques 3,5 km de littoral. Parmi eux, Les Cavaliers, l'une des plages les plus pratiquées du pays avec des rouleaux bien creux pouvant atteindre les 2,5 mètres de hauteur en automne. La ville accueille par ailleurs l'Anglet Surf Nuit, une compétition professionnelle européenne de surf pro en nocturne.

3. Les Estagnots, Seignosse (Landes)

Seignosse

Seignosse

Un poil plus au nord, il y a Seignosse et sa plage des Estagnots. Plus réputée pour sa tourtière landaise que pour ces spots de surf, la commune n'en reste pas moins un bon point de chute pour les débutants, les surfeurs du dimanche, et les plus confirmés. Preuve que Les Estagnots est une vraie bonne adresse pour les tubeurs, le spot accueille chaque année la RipCurl pro ainsi que le Swatch Girls Pro, championnat du monde du surf féminin.

4. Lacanau (Gironde)

Lacanau

Lacanau

Station balnéaire l'été, Lacanau se transforme en un intéressant spot de surf à partir du mois d'octobre, lorsque les plaisanciers désertent la côte laissant place aux waveriders de la région. Bercée dans la culture de la glisse, la commune compte une petite dizaine d'écoles de surf – et notamment le Lacanau Surf Club, le plus gros surfclub de France – et autant de boutiques à cet effet, et accueille chaque année, depuis 1979, le Lacanau Pro, une étape du championnat du monde.

5. La Santocha, Capbreton (Landes)

Capbreton

Capbreton

L'Aquitaine toujours ! Comme à Lacanau, les touristes sont légion l'été à Capbreton. Pour profiter pleinement des puissantes houles – jusqu'à trois mètres de hauteur – qui s'abattent sur le rivage, mieux vaut attendre le début de l'automne. Là, dirigez-vous vers le spot de la Santocha – du nom de club de surf éponyme fondé en 1975 – au nord, enfourchez votre planche et prêtez-vous à une danse au rythme infernal des vagues.

Les meilleures marques !