Top 3 des plus belles montres de James Bond

James Bond et les montres, c'est toute une histoire. De Sean Connery à Daniel Craig, 007 aura souvent alterné, à son poignet, les gadgets aussi luxueux que fonctionnels . Petite sélection des modèles phares portés par l'agent secret...
Pierce Brosnan, un vodka martini à la cuillère et une omega Seamaster

Par Elyes Khouaja , 27 mai 2016

James Bond ne collectionne pas que les conquêtes. 007 est également un grand aficionado des montres . Pulsar, Seiko, Rolex, Omega... Un parti pris pour des modèles luxueux, parfois équipés de gadgets pratiques, que la rédaction vous fait découvrir à travers 3 modèles mémorables. Roulement de tambour...

3. Seiko H357 5040, le LCD, rien que pour vos yeux

Même Carole Bouquet a fondu pour Roger Moore et sa Seiko !

Même Carole Bouquet a fondu pour Roger Moore et sa Seiko !

Dès 1977, Seiko mise sur James Bond et Roger Moore pour faire sa réclame. Le fabricant japonais se paiera le poignet du meilleur agent du MI6 durant six ans et quatre épisodes de la franchise, dont Rien que pour vos yeux (1981), où l'on peut voir Bond recevoir un message sur l'affichage digital de sa Seiko H357 05040.

Modèle particulièrement rare, à l'instar d'autres Seiko arborées par Moore, la H357 05040 est aujourd'hui impossible à trouver dans le commerce, même si certains revendeurs particuliers en proposent des imitations plus ou moins fidèles.

2. Rolex Pre-Daytona Chronograph, pour la Reine

Georges Lazenby et sa Rolex au Service secret de Sa majesté

Georges Lazenby et sa Rolex au Service secret de Sa majesté

007 n'a pas toujours versé dans le gadget, préférant parfois le luxe d'une Rolex à l'ergonomie d'une Seiko. C'est le cas en 1969 dans Au service secret de Sa majesté où George Lazenby, dans le rôle d'un Bond infiltré dans les Alpes suisses en tant généalogiste, apparaît avec une Rolex pre-Daytona Chronograph au poignet.

Si aujourd'hui, l'horloger suisse ne fait plus affaire avec le MI6, l'histoire entre Bond et la Rolex n'en demeure pas moins grande, la montre étant présente dans 9 épisodes des aventures de la saga : Dr No, Bon baisers de Russie, Goldfinger, Opération Tonnerre, Au service secret de Sa Majesté, Vivre et laisser mourir, L'Homme au pistolet d'or, Permis de tuer et enfin Tuer n'est pas jouer. Pour l'histoire, le modèle en acier inoxydable porté par Lazenby sera vendu aux enchères en 2003 à 41 000 dollars.

1. Omega Seamaster Aqua Terra, le grand bleu

Daniel Craig, irresistible avec son Omega Seamaster dans  Skyfall

Daniel Craig, irresistible avec son Omega Seamaster dans Skyfall

Depuis que Pierce Brosnan joue les pompiers de Sa majesté, c'est Omega qui a les faveur du plus illustre des agents secrets. Parfois "gadgétisée", à l'image de la Seamaster 300M Quartz équipée d'un laser décapant dans Goldeneye (1995), l'Omega a été, avant tout, un accessoire d'une rare élégance au poignet de 007.

Et si l'on devait en couronner un modèle, ce serait indéniablement la Seamaster Aqua Terra Mid Size Chronometer et son cadran bleu océan que Daniel Craig orne dans l'excellent Skyfall (2012), lors d'une tonitruante course-poursuite dans les rue d'Istanbul.

Les meilleures marques !