Top 3 des dernières plages désertes de France

Pas besoin d'aller à l'autre bout du globe pour profiter du calme d'une plage déserte. La rédaction vous a concocté son top des derniers paradis balnéaires sauvages français et métropolitains. N'oubliez pas l'auto-bronzant, et bonnes vacances !

Par Elyes Khouaja , 10 août 2016

Marre des plages bondées, des kilomètres de serviettes ensablées, des rejetons qui pleurent, des kékés gonflés, et des cagoles gonflantes... Ne désespérez pas ! Des plages sauvages et désertes, il en existe encore quelques spécimens en France. Alors enfilez votre maillot de bain et suivez-vous...

3. Les plages de Figari, petit paradis perdu en Corse (Corse-du-Sud)

Les Figari

Les Figari

La Corse, comme une évidence ! Quelque part au sud de l'Île de Beauté, entre la Punta di Caniscione et l'entrée des Bouches de Bonifacio, se cachent les plages peu connues des Figari. Caressé par les vaguelettes émeraude de la Méditerranée, déserté (ou presque) par les bipèdes, ce petit bout de littoral offre un paysage sauvage à souhait tiraillé par rochers, pentes montagneuses, criques et calanques mais aussi, parfois, par de superbes plages de sable blanc.

Excepté peut-être pour la presqu'île de Pianottoli et les baies de Figari et de Ventilegne, la côte demeure foncièrement éloignée des sentiers et routes tracées du sud de la Corse. Les accès côtiers y menant sont très rugueux et la mer – par temps calme, les abris marins étant absents – apparait comme le seul moyen à peu près aisé d'y parvenir. D'où, justement, l'absence quasi-totale d'habitation. Va falloir passer votre permis bateau, les gars !

2. Cap Roux, naturistes et sable rouge (Var)

Cap Roux

Cap Roux

On quitte l'Île de Beauté, direction le Continent. Petite station balnéaire dans le Var, Agay cache dans à quelques encablure de son centre, un petit cocon du nom de Cap Roux. Encerclé par les calanques et baigné par une eau limpide, ce petit bout de sable rouge offre un point d'observation magnifique sur le massif de l'Estérel.

L'accès y est certes facile – un parking "Cap Roux" se trouvant à quelques centaines de mètres de la plage" – mais la calanque n'est pas signalée, ce qui explique peut-être l'absence (ou presque) de riverains et touristes dans les environs. Enfin, vous risquez malgré tout de tomber sur quelques naturistes sur votre chemin. Cap Roux est l'une des rares plages nudistes de la Côte d'Azur...

1. La plage de Ghignu, au bout du désert (Haute-Corse)

Ghignu

Ghignu

La Corse, encore ! Mais plus au nord cette fois. Sur les côtes du désert – oui, du désert – des Agriates, entre Île Rousse et Saint-Florent, se trouve la plage de Ghignu : 300 mètres de sable fin bordés par un étang au sud et une gigantesque dune au nord. Un paradis perdu en Haute-Corse, totalement inaccessible par la route.

Pour s'y rendre, comptez 3 heures de 4x4 – on est dans le désert après tout – depuis Saleccia, plus au nord. Bien que deserte la zone n'est toutefois pas totalement inhabitée. Quelques pagliaghju (ces maisons de berger restaurées) parsèment les Agriates. Si vous désirez passer la nuit dans le secteur, mieux vaut réserver la vôtre au préalable. Après, rien ne vous empêche de dormir à la belle étoile.

Les meilleures marques !