Quelles boots ou bottines porter en été ?

Non les boots ne se dont pas faites que pour les saisons rudes. Bien entendu, on ne vous parle pas là des bottes de pluie ou des machins rembourrés pour vos esacapades nordiques mais des boots légères qui ne risquent pas d'étouffer vos papattes.
Quelles boots pour l'été ?

Par Elyes Khouaja , 12 juillet 2016

Ce n'est parce que c'est l'été qu'il faut planquer vos bottines au placard. Oui, vous pourriez opter pour une paire de tongs, de claquettes ou d'espadrilles. Oui, les bottes sont avant tout les chaussures des saisons frisquettes. Mais, on vous l'assure, vos pieds ne vont pas gonfler parce que vous aurez préféré les bottines aux mocassins. Enfin tout dépend de vos dites bottines, justement. En été, on privilégie les Desert et les Chelsea boots...

All you need is love et une paire de Chelsea boots

Les pompes de la reine Victoria, ça vous parle ? Si, si, pour de vrai ! Les Chelsea ont vu le jour dans les années 1840 à Buckingham, aux pieds de la souveraine d'Angleterre qui les enfilaient pour ses escapades à dos de poney. Leur fabricant ? Un certain J. Sparkes-Hall qui leur avait, par ailleurs, attribué le patronyme on ne peut plus limpide de J. Sparkes-Hall's Patent Elastic Ankle Boots, littéralement "les bottes de chevilles élastiques de J. Sparkes-Hall". Leur signature ? Une coupe semi-montante qui ne dépasse généralement pas la cheville, et une corne élastique pour offrir une grande amplitude de mouvement et compenser l'absence de lacets.

Un petit timbre dandy dans ces Chelsea boots...

Un petit timbre dandy dans ces Chelsea boots...

Comment les porter : Etiquetée "urbaine", les Chelsea s'accordent, en somme, avec tous les styles, pourvu que vous les portiez sur un pantalon ou des jeans en coupe slim. En cuir, elle matcheront aussi bien avec un costume au boulot qu'avec un denim en soirée. Pour le nubuck, plus informel, privilégiez les tenues décontractées.

Les desert boots, le sirocco casual made in GB

Elles sont les descendantes directes des chukkas, ces bottines en nubuck apparues dans la Grande-Bretagne des années 40. Les desert boots, elles, sont nées dans les ateliers de la marque Clarks, une dizaine d'année plus tard, inspirées par les bottes des marines britanniques engagés dans les déserts d'Afrique du Nord. D'où leur patronyme ensablé... Appréciées à l'instar des Chelsea pour leur confort, elles sont singularisées par leurs nombre d'oeillets (deux ou trois paires au maximum par chaussure), une texture traditionnellement en suède et une semelle irrégulière fabriquée en caoutchouc, le crêpe (à ne pas confondre avec la Suzette).

Les Desert boots sont de sortie cet été...

Les Desert boots sont de sortie cet été...

Comment les porter : Véritable porte-étendard de la vague chic et casual, les desert boots s'accordent parfaitement avec les looks décontractés et élégants : un jean slim, une chemise claire, ainsi qu'une veste cintrée et à maille reliéfée devraient faire l'affaire. A noter qu'il est préférable d'avoir une silhouette fine pour ce type de tenue. Comprenez : plus de salades, moins de McDo !

Les meilleures marques !