Quelle coupe pour mon jean ?

Le jean est l'accessoire indispensable de l'homme moderne et urbain. S'il présente l'avantage de s'associer avec l'intégralité de votre garde-robe, vous devrez tout de même apprendre à choisir une coupe de jean adaptée à votre silhouette...
Des hommes et des jeans

Par Elyes Khouaja , 09 juin 2016

Le jean fait partie des basiques du vestiaire masculin. Il est la fripe qui accompagnera aussi bien vos chemises que vos t-shirts, se mariera avec vos baskets ou vos Richelieus et vous habillera une grande partie de votre vie. Raison de plus pour choisir avec attention sa taille, sa longueur, sa couleur... et sa coupe, bien évidemment. Celle adaptée à votre morphologie et votre style, qui mettra en valeur votre silhouette et vous assurera une classe intemporelle. Passons en revue les différentes coupes en présence.

La coupe droite ou regular, universelle

Une coupe regular, classique

Une coupe regular, classique

Vous n'avez pas de temps à perdre dans les magasins de fripes. Lorsque vous faites vos emplettes (jamais pendant les soldes, trop de monde...), vous agrippez le premier futal bleu clair qui traîne, passez à la caisse et enfilez le vêtement chez vous (jamais dans la cabine d'essayage, trop de monde...), on verra bien ce que ça donne.

Dans ce cas, la coupe regular semble faite pour vous. Il s'agit de la coupe de jean la plus classique, qui s'adapte à toutes les tailles. Et pour cause, le pantalon dispose d'une forme droite, de la taille aux chevilles, ce qui le rend fort confortable. Les seuls pouvant pâtir de cette coupe sont les personnes trop élancées, chez qui le jean peut former des plis inesthétiques.

La coupe skinny, pour les jambes fines

La coupe skinny, pour les très fines gambettes

La coupe skinny, pour les très fines gambettes

La forme de ce jean est facilement reconnaissable, puisqu'il part droit de la taille et se resserre au niveau des mollets et des chevilles. Il bénéficia d'un succès fou en 2007 et 2008, prisé par une armée de petits jeunes au gel abondant et aux gestes brusques (la tecktonik, ça vous rappelle quelque chose ?).

Cette coupe convient aux silhouettes à fines gambettes. Si vous faites travailler vos mollets chaque soir à la salle de sport, passez votre chemin, ce pantalon n'est pas pour vous. Et puisque l'habit ne dégouline plus sur vos godillots, profitez-en pour sortir vos plus belles chaussures de ville.

La slim, la coupe tendance

Une coupe slim si vous n'avez pas trop de rondeurs

Une coupe slim si vous n'avez pas trop de rondeurs

Il s'agit de la coupe intermédiaire, à cheval entre le skinny et le straight. Plus moderne que ses aînés, le jean semi slim est légèrement plus étroit au niveau des cuisses mais laisse un peu plus respirer les chevilles qu'un slim. Un compromis intéressant, et qui offre de nombreuses possibilités de tenues, pour un look décontracté au possible et un style tendance.

La coupe bootcut, disco style

La bootcut, pour les cowboys wannabee et autres nostalgiques des Bee Gees

La bootcut, pour les cowboys wannabee et autres nostalgiques des Bee Gees

Le voici, le jumeau maléfique du jean slim, son cousin hippie tout droit sorti d'un festival de rock psychédélique. S'apparentant aux coupes des pantalons "pattes d'eph", la coupe bootcut est droite, resserrée au niveau des genoux et élargie au niveau des chevilles. Il deviendra la caution so vintage de votre penderie, à condition bien sûr d'avoir le reste de la tenue qui va avec. On pense notamment aux boots et à la veste en cuir.

Les meilleures marques !