Pourquoi le polo Lacoste est-il aussi culte ?

C'est indéniable : le polo Lacoste est une pièce phare du dressing masculin. Mais connaissez-vous l'histoire qui se cache derrière ce vêtement culte orné d'un petit crocodile ? Voici comment le tennisman René Lacoste a, sans le vouloir, révolutionné le monde de la mode.
Le polo Lacoste, un top indémodable !

Par Elyes Khouaja , 16 mars 2017

Dans les années 1920, le champion de tennis René Lacoste est l'un des "Quatre Mousquetaires" (avec Jean Borotra, Jacques Brugnon et Henri Cochet) à remporter la Coupe Davis pour la France. A cette époque, les joueurs arrivent sur les courts habillés en chemises à manches longues boutonnées et pantalons à pinces... Des tenues forcément bien loin d'être adaptées à la pratique d'un sport.

Décidé à ne plus avoir trop froid en hiver ou trop chaud en été, René Lacoste imagine un premier lot de chemises en coton, dans une maille aérée, absorbante et confortable. Inspirée de l'équipement des joueurs de polo, la chemise blanche à manches courtes et col bord-côtes opérera un bouleversement pour les tennismen, qui l'adopteront à l'unanimité quelques années plus tard. Le polo Lacoste entre donc dans la légende, à l'instar de son créateur.

Associations de bienfaiteurs

En 1933, René Lacoste s'associe au bonnetier André Gillier, déjà à l'origine de la marque Jil et ses premiers slips kangourou, très novateurs pour l'époque. Ensemble, ils lancent la production du fameux polo estampillé d'un petit crocodile (surnom et symbole de René Lacoste, connu pour être puissant, tenace et patient sur les courts). Le premier modèle lancé est baptisé L.12.12. La signification ? Un "L" pour Lacoste, "1" pour la matière première utilisée, "2" pour définir le modèle à manches courtes et "12" pour le nombre de versions créées et présentées par René Lacoste avant d'être totalement satisfait de son produit.

Joue-là comme René !

Joue-là comme René !

Le polo est réalisé dans les meilleurs cotons du monde -on dit que 20 kilomètres de fil de coton sont nécessaires pour en produire un seul-, les coutures s'avèrent fines et sa forme, classique et intemporelle. Cette version du polo est une vraie révolution pour les joueurs de tennis : ils sont beaucoup plus libres de leurs mouvements et la matière laisse mieux respirer la peau.

Un succès grandissant au fil des années

Pourtant, le célèbre polo n'est réellement adopté par les joueurs de tennis qu'aux alentours des années 1950. René Lacoste et André Gillier ont bien fait de persévérer : le polo est alors revêtu par les plus grands joueurs de tennis et continue son ascension. En 1951, les associés décident de ne plus se limiter qu'au blanc et déclinent la pièce en plusieurs dizaines de coloris, prévues pour résister au lavage, au chlore et à la lumière. Depuis sa création, le polo devenu mythique, - 13,8 millions d'exemplaires vendus en 2011, soit un polo toutes les 2 secondes environ -, réussit encore à se réinventer. La marque fait appel, depuis de nombreuses années, à des personnalités comme Karl Lagerfeld, Pedro Almodovar, Jonathan Adler ou encore Li Xiaofeng en leur donnant l'occasion de le réinterpréter. Aujourd'hui, ce polo griffé continue de plaire aux hommes de tous âges et de tous milieux sociaux. Une preuve des talents de visionnaire de René Lacoste.

Les meilleures marques !