Portefeuille : bien choisir le format et la fermeture

Zip, bouton, scratch ? Petit ou grand format ? Le choix d'un portefeuille implique quelques critères... érgonomiques. On vous explique...
Quel format et fermeture choisir pour son portefeuille ?

Par Elyes Khouaja , 17 janvier 2017

Portefeuille à scratch ou à fermeture éclair ? Porte-cartes ou porte-monnaie ? Choisir son portefeuille n'est pas qu'une question de style, de design ou de matière... Selon ce que vous en faites, certains modèles vous paraîtrons plus pertinents que d'autres.

Zip ou scratch ?

On aurait pu là aussi parler de design. Mais il est moins question de style que d'usage lorsqu'il s'agit d'opter pour un portefeuille à fermeture éclair, à scratch ou à compartiments. En l'occurrence, cela dépendra surtout de ce que vous y enfournez.

Pour les collectionneurs de pièces rouges, la solution du zip ou du scratch apparaît comme une évidence. Pour ceux, en revanche, qui trimbalent trois cartes bleues, quarante cartes de visites, une dizaine cartes de fidélités et une liasse de billets, privilégiez les portefeuilles à compartiments multiples ou les porte-cartes, bien plus ergonomiques.

Vous êtes plutôt gros billets ou petites pièces ?

Vous êtes plutôt gros billets ou petites pièces ?

Et pour le format ?

Pour ce qui est du format, il s'agit, là aussi, de penser votre portefeuille selon ce qu'il va contenir, et l'usage que vous allez en faire. A savoirsi vous êtes du genre à vous promener avec votre chéquier et votre Bic ou si vous aimez empiler les pièces jaunes au point de faire jalouser Bernadette Chirac, si vous collectionnez les cartes de visites – René DUTRONC, chauffagiste, réparateur de PC et conseiller matrimonial – ou si vous ne désespérez pas d'atteindre le dixième kébab chez votre Grec du coin pour avoir droit au onzième gratuit. Bref, autant d'éléments cruciaux à prendre en compte au moment de choisir votre portefeuille et notamment son format.

En France, le format le plus courant et le plus vendu est dit "européen". Il mesure 11 x 15 cm exactement, soit assez pour loger – on ne sait jamais, votre chance peut tourner – un billet de 500 euros. Le format dit "italien" (11 x 9 cm) est lui aussi relativement populaire. Dans un autre registre, les plus flambeurs préfèrent généralement les portefeuilles assez larges – 20 x 11 cm – pour contenir leurs chéquiers et, accessoirement, la plume qui va avec (ah bah oui !). Pour ceux, en revanche, qui peuvent se contenter du minimum – à savoir un pass Navigo, une carte bleue, un billet de 10 euros plié en quatre et, pour les plus audacieux, un Manix – il y a le portefeuille carré (11 x 11 cm).

Les meilleures marques !