Peut-on porter des lunettes de soleil la nuit ?

Porter des lunettes de soleil la nuit, est-ce vraiment utile ? Pour la protection, non ! Pour le style, alors ? Bah... Non plus...
Des lunettes de soleil la nuit. Vraiment ?

Par Elyes Khouaja , 08 juin 2016

Soyons, d'emblée, clairs : à moins que vous ne soyez sensible de la cornée ou que votre ophtalmo ne vous l'ait prescrit, le port des lunettes de soleil lorsqu'il n'y pas de soleil est une ignominieuse faute de goût. Et pourtant et pourtant... Quelques irréductibles fashion killers trouvent encore cela "cool" de sortir leurs Aviator ou Wayfarer en soirée ou en boîte de nuit.

Quelles catégories de lunettes de soleil choisir la nuit ?

Alors forcément un petit cours technique s'impose. Une bonne paire de lunettes de soleil est une paire traitée pour filtrer tous types de rayons UV (les UVA, les UVB et les UVC). Elle est alors assortie de l'inscription UV 400, gage que vos petits yeux seront protégés contre d'irréparables dommages et brûlures de la cornée.

Vient ensuite sa catégorie de filtration de luminosité : de 0 pour les plus transparentes, à 4 pour les plus opaques. Sachant qu'avec les catégories 2, 3 et 4, vous êtes a priori aveugle en milieu obscur, ne restent donc aux "esthètes" du samedi soir que deux catégories de filtration pour pouvoir y voir plus ou moins clair en soirée.

Pas de soleil, pas de lunettes...

Oui mais voilà, porter des lunettes de catégories 0 et 1 est aussi efficace en extérieur que de se badigeonner de crème solaire pour un séjour sur Mercure. Frimer avec ses Persol façon Steve McQueen, en boîte de nuit revient donc à s'offrir une paire de lunettes qui ne sont pas, à proprement parler, solaires ou alors à utiliser des lunettes de jour au risque de trébucher au moindre pas de danse. Verdict : à éviter à moins de s'appeler Gilbert Montanié...

Les meilleures marques !