Persol : Steve McQueen, plus qu'une égérie, une légende

Plus qu'une égérie, Steve McQueen était une muse pour Persol. Amateur avéré de la marque italienne, l'acteur aura grandement participé à sa popularisation. Et celle-ci le lui a bien rendu...
Steve McQueen et ses Persol à l'affiche de l'Afaire Thomas Crown

Par Elyes Khouaja , 25 mai 2016

Des lunettes de soleil mythiques, il en existe à la pelle. Le 7e art en a popularisé quelques spécimens notoires. Mais peu de modèles solaires ont eu la portée mythologique des Persol 714, elle-même rendues célèbres par un autre mythe du grand écran : Steve McQueen.

McQueen, cette groupie

Véritable aficionado de la marque, le King of cool en était un porte-étendard comme on en voit peu dans le showbiz. A la vie comme à la fiction, McQueen s'affichait en Persol, non pas par diktat commercial, mais par passion pour une paire dont il n'a jamais daigné se dissocier. L'acteur avait une préférence pour la 714, justement, la gamme la plus vendue par l'enseigne italienne aujourd'hui. Coïncidence ? Vous seriez bien naïfs de le croire !
Si l'on devait retenir un modèle iconique pour résumer l'histoire d'amour qui a lié Steve McQueen aux Persol, ce serait la 714 pliante aux verres bleus que l'acteur arborait dans L'Affaire Thomas Crown au côté de Audrey Hepburn. Un long-métrage qui a fait du modèle en question une véritable pièce de collection. Un bijou que la marque a, par ailleurs, restitué en édition limitée en 2010 avec un matricule singulier, PO 714 SM – le SM pour Steve McQueen évidemment – dernier hommage à une figure qui aura marqué l'histoire du cinéma et celle de l'industrie optique.

La Persol 714 SM ou le dernier hommage

La Persol 714 SM, dernier hommage à la légende

La Persol 714 SM, dernier hommage à la légende

La PO 714 SM est, à l'instar de son égérie unique : une fermeture pliante à l'extrémité des branches, une flèche suprême, détail propre aux Persol, frappée sur les branches, la façade et sur les charnières situées au milieu des branches, comme pour appuyer l'identité d'un modèle déjà emblématique. Et puis – et surtout - le nom " Steve McQueen™ " reproduit à l'intérieur des branches comme sur le magnifique étui en cuir. Le modèle porté par " le roi du cool " en version havane clair est reproduit à l'identique avec ses verres en cristal neutre de silice bleus dégradés polarisants, mélange d'un savoir-faire artisanal unique et d'une technologie optique de pointe. Le modèle se sera écoulé en quelques semaines, obligeant la marque à rééditer ce mythe fin 2013, pour une édition, hélas, toute aussi limitée.

Les meilleures marques !