Nike annonce une basket auto-laçante

Nike va lancer l'HyperAdapt 1.0, la première basket auto-laçante. Une chaussure qui est non sans rappeler les fameuses Nike Air Mag de Marty McFly dans Retour vers le futur...
Les Nike HyperAdapt 1.0 se laceront toutes seules !

Par Elyes Khouaja , 01 avril 2016

Vous l'attendiez depuis 31 ans, Nike l'a fait. La marque à la virgule a annoncé, mercredi 16 mars à New York, le lancement de la toute première paire de baskets auto-laçantes. A la manière des mythiques Nike Air Mag portées par Marty McFly dans Retour Vers le Futur, les Nike HyperAdapt 1.0 – de leur patronyme – se laceront donc toutes seules.

Des chaussures de sport avant tout

Au-delà de la référence cinématographique, les HyperAdapt 1.0 sont avant tout pensées pour les sportifs et autres amateurs de training. Son auto-laçage est, en ce sens, destiné à optimiser le confort et la performance de leur porteur au gré de ses mouvements. D'ailleurs le design de cette pièce se rapproche plus de celui d'une chaussure de running que des Air Mag montantes de Marty.

Mais comment tout cela fonctionne ? Eh bien, c'est assez simple. Des capteurs placés sous le talon analysent la pression du pied en mouvement puis envoient les données à des micro-poulies qui ajustent le laçage en permanence. Portée plusieurs fois, les chaussures finissent par se régler automatiquement sur l'ajustement favori de leur porteur. Pour faire fonctionner tout ce bazar : une petite batterie que vous devrez recharger toutes les deux semaines. Bon, on le concède : ce n'est pas très eco-friendly mais avouez que c'est ingénieux !

Une chaussure vivante !

Testées et approuvées par Cristiano Ronaldo

Pour faire la réclame de sa dernière création, la marque au swoosh a proposé à son égérie portugaise, Cristiano Ronaldo, de la tester en avant-première. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le footballeur a apprécié.

Veinard, le Cristiano !

Un privilège que vous ne goûterez qu'à l'été 2016, même si Nike n'a pas annoncé de date de sortie officielle. Patience, patience...

Les meilleures marques !