New Balance, la mère des chaussures de sport

De chaussure orthopédique à basket culte et référence dans le "running", la New Balance est passée par tous les états, sans prendre une ride. Flashback...
La New Balance 1500, une paire qui déboite !

Par Elyes Khouaja , 23 mars 2017

L'histoire des chaussures New Balance commence en 1906 lorsque William J. Riley, un immigrant Anglais installé à Cambridge dans le Massachussetts, se lançait dans la fabrication de soutiens pour voûtes plantaires et autres chaussures orthopédiques.

Trackstarter, pionnière dans le running

Des créations qui feront la renommée de la marque jusqu'en 1961. Cette année-là, New Balance lance la Trackster, la première chaussure de course au monde dotée d'une semelle ondulée et disponible en plusieurs largeurs. La pièce devient très vite la chaussure phare des coureurs universitaires.

Sa consécration, elle, interviendra en 1975, lorsque, data à laquelle Tom Flemming remportera le Marathon de New York avec une paire de New Balance 320. Un an plus tard 1976, le magazine Runner's World élira ce même modèle "meilleure chaussure de l'année". Le début de la gloire pour une chaussure qui véhicule, depuis, les valeurs de performance et de qualité.

La New Balance 574 dans toute sa splendeur

La New Balance 574 dans toute sa splendeur

Surfant sur le succès de ses gammes sportives, l'enseigne développe, à partir des années 80, des modèles conçus pour la ville. Très vite, la New Balance est adoptée pour son confort et ses finitions épurées mais efficaces. Parmi ses nombreuses lignes numérotées, c'est la 574, version remastérisée de son modèle original, qui remporte les plébiscites. NB s'installe alors comme un acteur incontournable du sportswear.

Si bien que la marque commence aujourd'hui à varier ses activités, élargissant sa stratégie marketing d'autres sport comme le tennis, où l'enseigne habille le Canadien Milos Raonic où le football puisque la marque équipe également de grosses écuries comme le Liverpool FC ou le FC Séville.

Les meilleures marques !