Montres de luxe pour jeunes et juniors : pour ou contre ?

On pourrait croire que la montre de luxe est un accessoire réservé aux vieux fortunés, mais le bijou a aussi la cote au poignet des plus jeunes. Enfin, tout dépend des dits jeunes...
Des montres de luxe pour jeune, vraiment ?

Par Elyes Khouaja , 10 novembre 2016

La question s'était posée, à une époque, pour les téléphones mobiles : à partir de quel âge peut-on prétendre à avoir son propre GSM – oui, on disait "GSM", à l'époque – et son propre forfait ? Au début, posséder un mobile à moins de 10 ans était le seul fait des "gosses de riches", l'objet étant un poil trop précieux pour être confié aux petites mains. Mais avec le temps, l'âge de l'accès au téléphone portable a baissé, les cours de récré devenant aujourd'hui un lieu où les plus petits tapotent sans vergogne sur leurs écrans tactiles. De la même manière, la question de la montre de luxe se pose. A partir de quel âge peut-on frimer avec sa Rolex au poignet ?

Des montres de luxe junior ?

Et comme pour les premières années du GSM, tout dépend du milieu dont vous venez. Comprenez : il n'y a finalement pas d'âge – ou presque – pour porter une montre de luxe à partir du moment où votre strate sociale le justifie... Ou plutôt le permet. Si vous vous vivez sur le domaine familial, que vous portez des chevalières gravées des héraldiques de votre clan et que votre ascendance est cousue sur un tapis mural dans le hall de votre manoir, vous n'avez sans doute pas attendu des lustres avant de voir votre poignet s'orner d'une petite montre de luxe. Un présent offert, par ailleurs, par votre paternel en guise de cadeau initiatique pour vos 15 ans.

"Dis papa, je le pose où, notre jet privé ?"

"Dis papa, je le pose où, notre jet privé ?"

On exagère à peine. Les montres de luxe gagnent aujourd'hui, à petite échelle certes, les poignets des plus jeunes "bien nés". Le marché existe bien même s'il est encore discret et quelques horlogers de luxes s'y sont même engouffrés. Pêle-mêle : le Suisse Patek Philippe avec sa gamme Frédérique Constant Junior destinées aux 12-16 ans ou encore Tag Heuer, Tissot ou John Isaac avec des modèles vendues entre 500 et 1 000 € pièce.

Bientôt des montres de luxe dans toutes les cours de récré ?

Pour autant, verra-t-on d'ici quelques années, et comme pour les mobiles, pulluler les joujoux en or massif dans les cours de récré ? En dehors des sphères "bourgeoises", peu de chances. La différence entre les deux produits est élémentaire : le téléphone est un utilitaire, la montre de luxe un bijou qu'une Flik Flak peut aisément remplacer aux yeux d'un enfant.

Et puis cette dernière reste avant tout un gage de réussite économique et sociale que l'on orne donc pour appuyer son succès, à un âge où l'on a eu le temps de construire ledit succès. Et quand on parle de succès, on ne parle pas d'un 10/10 en dictée.

Les meilleures marques !