Montre : cuir, acier, résine ou textile, quel bracelet choisir ?

S'offrir (ou offrir) une montre peut parfois tenir du casse-tête. Pas uniquement pour sa fonctionnalité (analogique ou digitale) mais aussi pour son bracelet. Pour cce dernier point, on a un petit avis sur la question...
Un montre en cuir pour un esprit vintage

Par Elyes Khouaja , 09 septembre 2016

Il est temps d'habiller votre poignet gauche (ou droit, c'est selon). Mais vous vous tâtez encore pour le style : cuir, acier, caoutchouc ou textile ? Voilà de quoi vous décider.

Le cuir pour un style vintage

Noble matière, stylistiquement hybride, et esthétiquement appréciée, le cuir à votre poignet est gage d'authenticité. Mais la beauté du bracelet ne se suffit pas à elle-même. Et oui, avec la transpiration et les projections d'eau, un bracelet en cuir trop souvent porté commencera forcément à sentir avec le temps, de même que votre entourage commencera à vous fuir. Un conseil : si vous aimez les peaux de bêtes mais que vous ne voulez pas finir seul avec une montre qui pue, pensez à alterner les bracelets à votre poignet...

L'acier pour sa solidité

Et justement, pourquoi ne pas pencher pour l'acier ? Malgré son timbre m'as-tu vu, et une certaine désynchronisation qu'il peut avoir avec quelques tenues, le bracelet en acier reste une valeur sûre pour sa solidité, sa neutralité – olfactive, du moins – et sa durée de vie. Et si vous ne voulez pas faire dans le bling-bling, vous pourrez toujours opter pour l'acier teinté, bien moins flashy.

La résine ou caoutchouc pour les baroudeurs

Toujours pas ? Il vous reste alors la résine. C'est moins esthétique certes, mais au moins, ça n'est ni oxydable ni altérable par l'eau. Très prisée par les sportifs, elle est inhérente aux montres sport, justement, et particulièrement aux montres de plongée.

Le textile pour sa légèreté

On a failli oublié le textile. Porté par la hype des bracelets tricolores des montres Daniel Wellington, les bracelets colorés en toile font un retour fracassant à vos poignets. S'ils sont plus friables et moins durables que les bracelets en cuir, en acier ou en résine, ils offrent en revanche pléthore de possibilités stylistiques au gré des couleurs et motifs que vous choisissez.

Les meilleures marques !