Montre : comment reconnaître une contrefaçon

Une montre de luxe à prix cassé, comment résister ? Eh bien, dites-vous que les contrefaçons existent et qu'il y a un moyen de les déceler.
Une montre Daniel Wellington

Par Elyes Khouaja , 14 septembre 2016

Ça faisait un petit bail que vous vouliez vous offrir une montre qui en jette, et voilà qu'une sombre connaissance vous propose une véritable affaire. C'est bien tentant en effet, mais comment savoir si ce beau joujou est une contrefaçon ?

Le prix bas, premier indice d'une montre contrefaite

Quand une montre de luxe vendue 750 euros sur le marché vous est proposée à 100 "tarif de gros", méfiez-vous ! Certes, tous les revendeurs "au gros" ne sont pas des aigrefins, mais un gros écart de prix avec la réalité du marché peut indiquer une possible contrefaçon. Ne vous cantonnez toutefois pas au prix pour refuser ou non un produit. Numéro de série, finition, état de fonction sont autant de paramètres à prendre en considération. Ce serait bête de passer à côté d'une belle affaire, après tout !

Le garde-temps est moins bien élaboré sur une contrefaçon

La plupart des contrefaçons imitent l'aspect visible d'une montre : son bracelet, son boitier, sa forme, son logo. Mais rares sont les modèles factices qui imitent aussi bien la machinerie des produits signés. N'hésitez pas à ouvrir le garde-temps d'une montre pour vérifier son mécanisme. Pour la comparaison, vous pouvez vous fier à ce que vous pourriez trouver sur le Net. Contre la contrefaçon, Google est votre ami !

La finition du cadran est moins impressionnante sur une contrefaçon

Si vous observez le cadran d'une montre de plus près, vous pourrez déceler les petits détails pouvant éventuellement vous éclairer sur la qualité de celle-ci. Sur certains modèles de luxe, par exemple, les éléments du cadran (calligraphie, emblème, index) apparaissent en relief. Sur les contrefaçons, ces éléments peuvent se décoller facilement, ou alors être tout simplement imprimés. N'omettez aucun détail, de la précision du logo à la police, en passant par la forme des aiguilles. Soyez très minutieux : même les contrefaçons les plus réussies présentent des défauts.

Vous êtes désormais bien aiguillé sur les contrefaçons de montres. On passe à celles des lunettes ?

Les meilleures marques !