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A chaque homme d'affaires, cadre ou entrepreneur un accessoire à sa juste valeur. Et dans ce rayon, il y a deux écoles : celle de la mallette ou attaché-case, et celle de la serviette. Cézigue vous aide à choisir votre camp.
Par Elyes Khouaja , 18 novembre 2016
Chemise impeccable, veste cintrée, cravate élégante... Dans votre quotidien de cadre ou d'entrepreneur, votre accoutrement est des plus classieux. Et puisque l'on est dans le registre des formalités, votre accessoire fétiche emboîte le pas de votre tenue. Reste à connaître la nature dudit accessoire. Alors de quelle école êtes-vous ?
Bientôt bicentenaire, la mallette a connu son âge d'or en Europe, au début du 20e siècle. Toujours très appréciée des médecins, businessmen et autres amateurs de pépètes pour sa sobriété et son timbre "pro", celle que l'on appelle plus communément "attaché-case" a révolutionné le monde du travail en introduisant un nouveau format de valise ultra-mobile, même si le terme "ultra" est à relativiser aujourd'hui. Idéale pour transporter vos documents ou – au mieux – vos liasses de billets, elle est traditionnellement rectangulaire et en cuir, même si certains modèles sont édités en métal. S'il reste un accessoire pratique, l'attaché-case n'en demeure pas moins onéreux. Raison pour laquelle il se fait de plus en plus rare de nos jours dans le milieu professionnel, remplacé par une version plus mobile, justement : la serviette.
La serviette plus mobile, plus jeune...
C'est l'accessoire phare du cadre contemporain. A l'origine pensée pour contenir votre "paperasse", la serviette est, depuis quelques années, notamment utilisée comme housse pour PC portables. Plus raffinée et rigide qu'une banale sacoche d'ordinateur, moins encombrante qu'un attaché-case, la serviette est aujourd'hui un accessoire très prisé dans le milieu professionnel. Disponible en toile ou synthétique, elle reste plus recommandable en cuir, celui-ci étant plus formel et élégant. Pour la touche décontractée, n'hésitez pas à opter pour un cuir "usé" pour un effet rétro.
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