Lunettes de soleil : quelle couleur de verres choisir ?

Vos verres de lunettes, vous les préférez gris, verts, bruns, jaunes ou fuchsias ? Ne répondez pas tout de suite. Prenez le temps d'en savoir plus sur les teintes de vos binocles.
Des lunettes à verres noirs c'est bien aussi...

Par Elyes Khouaja , 15 juin 2017

Choisir sa paire lunettes de soleil n'est pas qu'une affaire de bon goût. Selon l'usage que vous en faites et le confort de vue que vous espérez, une teinte de verre peut s'avérer plus adaptée que d'autres pour habiller vos yeux. Ces critères sont d'autant plus substantiels lorsque vous portez des lunettes de soleil correctrices, la physiologie de vos yeux étant plus sensible au contraste et au rendu des couleurs.

Retenez qu'il existe quatre teintes principales : le gris, le vert, le brun et le jaune, chacune ayant une particularité optique singulière.

Les verres gris et verts pour y voir clair

Leur principal atout est de ne pas dénaturer le rendu des couleurs. Elles sont, en ce sens, conseillées pour les hypermétropes – ceux qui voient moins bien de près, pour la faire simple. Utilisées généralement sur les modèles à très haute filtration – celles qui tamisent le mieux les rayons du soleil – elles sont particulièrement appréciées chez les skieurs et les pilotes d'avion. Pour ces derniers, des verres polarisés, introduits initialement par Ray-Ban, permettent de mieux distinguer les tableaux de bords.

A noter que les verres verts sont très prisés par les golfeurs et autres amateurs de pelouses et green puisqu'elles en accentuent la couleur.

Les verres bruns ou marron pour le contraste

Egalement utilisé sur les verres à haute filtration, le brun est censé augmenter le contraste de votre champ de vision. Il est, à ce titre, recommandé pour les myopes, ceux dont la visibilité est réduite avec la distance.

Compatibles avec tous types d'activités ensoleillées, les verres bruns assurent une protection optimale contre les rayons lumineux et diminuent considérablement la fatigue visuelle généralement ressentie dans les espaces à très forte luminosité. Seul bémol : elles assombrissent si bien la vue que vous risquez de ne pas y voir grand-chose si vous passez du soleil à l'ombre. Pensez donc à les retirer une fois à l'abri, quitte à dévoiler l'horrible bronzage que vous cacheriez derrière vos binocles.

Les verres jaunes pour les nocturnes

Peu efficaces en plein soleil, les verres jaunes sont préconisés pour les situations à faible luminosité (temps couverts, brouillards, sous-bois) dans la mesure où elles confèrent une sensation de profondeur et de distance. Elles sont, par ailleurs, recommandées pour les conduites automobiles ou les cyclistes : elles altèrent moins la vision en fin de journée.

Les autres couleurs pour la fantaisie

Pour ceux qui seraient tentés par l'extravagance d'un rose façon Brad Pitt et ses Olivers People dans Fight Club ou d'un bleu façon Steve McQueen et ses Persol 714 dans l'Affaire Thomas Crown, sachez que toute autre couleur que celles citées précédemment serait tout bonnement inutile, du moins pour ce qui est de la protection UV. Du reste, si vous voulez vous porter des solaires en soirée, libre à vous de vous parer de la plus loufoque des paires.

Les verres polarisés, ça fait son petit effet !

Les verres polarisés, ça fait son petit effet !

Les meilleures marques !