Lunettes de soleil : Que signifie l'inscription UV 400 ?

Avant d'acheter une nouvelle paire de lunettes de soleil, il est essentiel de connaitre le jargon de la protection U.V. On vous aide à y voir... plus clair.
L'inscription UV400 signifie que vos lunettes de soleil vous protègent des rayons UV.

Par Elyes Khouaja , 15 juillet 2016

Lorsque vous vous payez une nouvelle paire de lunettes solaires, vous remarquerez souvent (si ce n'est toujours) l'inscription UV 400 apposée sur les verres. Tant mieux pour vous : cela veut dire qu'ils ont été traités pour filtrer 100 % des rayons ultra-violets présents sur la planète : les UVA, les UVB et les UVC.

UV 400, UVA, UVB, UVC... Késako ?

Bon, on imagine qu'il va falloir vous expliquer ce que signifient ces curieux acronymes aussi. On y vient...

Petit tableau explicatif...

Petit tableau explicatif...

Les UVA : Ils constituent 95% des U.V, ceux dont la longueur d'onde est comprise entre 400 et 315 nm. Pouvant atteindre les couches profondes de la peau, ils sont dangereux pour les yeux des enfants dont le cristallin ne filtre pas encore assez bien les rayons lumineux. Ils peuvent, à ce titre, causer une inflammation douloureuse de la couche extérieure de l'oeil et, sur le long terme, accroître le risque de développer des anomalies oculaires, notamment des tumeurs.

Les UVB : Il s'agit des rayons dont la longueur d'onde varie de 315 à 280 nm. Un cristallin adulte ne les filtre qu'à 80%. A fortes doses, ils sont donc dangereux pour les yeux et peuvent engendrer ce que l'on appelle une photokératite, inflammation très douloureuse de la cornée.

Les UVC : Les plus nocifs ! Leur longueur d'onde est comprise entre 280 à 200 nm. C'est en altitude que l'on peut y être exposé mais ils sont logiquement filtrés par la couche d'ozone de l'atmosphère. Ouf !

Plus que la couleur des verres, l'indice de protection UV400 sont à prendre absolument en compte au moment de sélectionner votre nouvelle paire de solaires. Du reste, n'oubliez pas la crème solaire, et bonnes vacances !

Les meilleures marques !