Lunettes de soleil : comment reconnaître une contrefaçon ?

Les lunettes, comme tout accessoire de luxe, peuvent être contrefaites. Pour être sûr de ne pas vous offrir une contrefaçon, suivez l'expert...
Alors, c'est une contrefaçon, tes lunettes ?

Par Elyes Khouaja , 14 juin 2016

En accessoires, et en lunettes de soleil plus particulièrement, les imitations bas de gamme sont légion. Nombreux sont ceux qui, aguichés par un prix "dégriffé" ou une "bonne affaire", tombent dans le piège. Alors voici quelques astuces pour ne pas se faire avoir comme un bleu...

Le prix trop compétitif

Il faut dire que c'est aguichant une paire de Persol neuve à 20 euros. Mais le prix a de quoi titiller votre jugeote. Les Persol coûtent, selon les revendeurs, entre 75 et 300 euros la paire. Certes, des produits dégriffés, reconditionnés, soldés et re-soldés... Il y en a à tous les coins de rues. Mais méfiez-vous tout de même : un prix très bas pour une paire de lunettes habituellement plus coûteuse peut vous mettre la puce à l'oreille.

La monture trop légère

Les grandes enseignes de l'optique ont pour habitude de fabriquer des produits à partir de matières nobles : titane, chrome, acier chirurgical... D'où, en l'occurrence, leur prix relativement élevé. Les contrefaçons, elles, ne se parent généralement que de plastique ou d'acier oxydable, parfois plaqué ou peint pour donner une illusion de noblesse. S'il est difficile de reconnaitre une matière à sa simple observation, vous pouvez facilement déceler une contrefaçon à son poids. A la pesée, le plastique et l'acier sont moins lourds que le titane, le chrome ou l'acier chirurgical.

Les verres en plastique

Détail inhérent aux contrefaçons de lunettes : les verres en plastique. Bien moins coûteux pour leurs fabricants que des verres en verre, et non traités contre les UV, ces aberrations constituent, de plus, un danger pour vos yeux et ceux de vos enfants, particulièrement sensibles aux rayonnements ultraviolets. Testez bien la rigidité des "verres" pour vous en assurer. Et faites toujours bien attention à la présence de la certification UV400 sur une paire de lunette.

Les meilleures marques !