S'il est indéniablement un atout mode, le port du polo n'est pas à l'abri des aberrations stylistiques. Col remonté ou trop boutonné, texture imprimée... Attention au faux pas.
Par Elyes Khouaja , 02 juin 2017
Chic et décontracté, distingué et désinvolte, le polo est un vêtement indétrônable dans l'univers du prêt-à-porter masculin. Mais, comme pour le t-shirt, son port obéit aussi à certains commandements du goût que Cézigue vous présente aujourd'hui.
Le propre d'un polo est de créer le trouble entre le chic et le casual, de jouer sur une forme d'élégance et d'aisance. Pour cela, le polo doit, en toute circonstance, rester sobre en couleur comme en texture. Un polo imprimé sape cette élégance pour se cantonner à un rôle de top maladroitement décontract'. Il devient alors aussi risible qu'une chemise à jabots à un entretien d'embauche.
Dans la lignée des cheveux gominés en piques, des chaînes grains de café, et des pantalons de survêt' remontés sur un mollet, le polo à col relevé est une anomalie de la mode et sans doute un signe de ralliement à la cause kéké. Comment expliquer que des hommes de bon sens éprouvent ce besoin irrémédiable de décoller leur col de polo pour se camoufler le cou ? La peur d'attraper un coup de froid ? Ou serait-ce peut-être la volonté de cacher une tâche de naissance ? Non vraiment, pas d'excuse, on ne comprend pas...
Bon après, sur un polo Fred Perry, on dit rien...
A l'instar des casquettes Obey et des barbes de hipster, le polo boutonné jusqu'à la pomme d'Adam est devenu une hype. Et ce en dépit de l'insupportable étreinte qu'il peut exercer sur votre trachée. Le propre d'une hype est de s'éteindre. Retenez bien votre souffle d'ici là...
Avec le polo, il est une règle inaliénable : un bouton fermé, un bouton ouvert. Si déboutonner totalement son polo n'est pas, en soi, une faute de goût, il est toujours plus prudent – d'un point de vue esthétique – de respecter les règles.