La petite histoire des Ray-Ban

C'est l'histoire d'une paire de lunettes solaires créée pour l'armée et adoptée par nous tous. Voici comment Ray-Ban a révolutionné l'univers des optiques solaires...
Le général MacArthur en pipe et Ray-Ban Aviator.

Par Elyes Khouaja , 20 mars 2017

Ray-Ban, c'est l'Amérique, ses F-15, ses tomahawks, et ses fiers pilotes de l'US Air Force. Oui, la plus populaire des solaires est intrinsèquement liée à l'histoire de l'aviation militaire américaine. Son mythe démarre en 1927 lorsque qu'un lieutenant de l'armée US du nom de John A. Macready commande à la société d'optique new-yorkaise Bausch & Lomb des lunettes "protectrices, panoramiques et enveloppantes". Le verre RB3 anti-UV et anti-infrarouge ainsi que sa monture en métal verront le jour trois ans plus tard.

L'Aviator ou la naissance d'un mythe

En 1933, l'US Air Force en commandera une cargaison pour ses pilotes de chasse. Un temps exclusives à l'armée, ces lunettes seront finalement commercialisées en 1936 sous le patronyme "Anti-Glare" – littéralement "anti-éblouissement" – le modèle en question prenant le nom d'Aviator. Un an plus tard, dans le cadre d'une stratégie commerciale, Anti-Glare devient "Ray-Ban" – comprenez "bloqueur de rayons" – et gagne en image de marque, grâce l'apport de grandes figures de l'armée américaine à l'instar du général MacArthur.

Les Ray-Ban, des lunettes de soleil mythiques !

Les Ray-Ban, des lunettes de soleil mythiques !

Durant la Seconde Guerre mondiale, un deuxième modèle d'Aviator verra le jour, doté de verres à teinte progressive : la supérieure, plus foncée, protégeant les aviateurs des rayons du soleil, et l'inférieure, plus claire, leur permettant de mieux distinguer leur tableau de bord.

Wayfarer, la solaire des stars

Sept ans après la victoire des alliés, et loin de l'atmosphère war-friendly de la Seconde Guerre mondiale, Ray-Ban lance la Wayfarer, un modèle qui rompt catégoriquement avec les Aviator, leur monture en métal et leur timbre militaire. Très vite adoptées et propulsées par les plus grandes vedettes du cinéma, comme Audrey Hepburn dans Diamants sur canapé, ou de la chanson à l'instar de Bob Dylan ou encore Ray Charles pour les plus notoires, la Wayfarer rencontre un succès indéniable auprès du grand public, au point d'en faire la solaire la plus vendue aux States durant les années 50-60.

Les Blues Brothers ont été un fer de lance pour les Wayfarer.

Les Blues Brothers ont été un fer de lance pour les Wayfarer.

La paire connaîtra certes quelques décotes dans les années 70, puis 90. Une baisse de régime qui conduira notamment au rachat de la marque Ray-Ban, en 1999, par l'entreprise italienne Luxottica pour quelques 640 millions de dollars. Malgré ces ponctuelles déroutes, la Wayfarer sera - à l'instar de plusieurs modèles de lunettes solaires - régulièrement relancée par les stars du cinéma, notamment les Blues Brothers, Jack Nicholson ou encore Don Johnson de Miami Vice dans les années 80. Aujourd'hui encore, la plus populaire des gammes de Ray-Ban est considérée comme un véritable objet de mode, et une solaire incontournable du monde de l'optique.

Les meilleures marques !