D'où vient le shoe tossing, ces baskets suspendues à des fils électriques ?

Pratique internationale, le shoe tossing semble trouver ses orginies aux Etats-Unis. Mais les thoéries divergent quant à sa signification...
D'où vient le shoe tossing ?

Par Elyes Khouaja , 02 janvier 2017

A tous les coups, vous en avez croisé. Dans votre rue, dans votre ville, en vacances à Tombouctou... Ces vieilles baskets entrelacées et pendues aux fils électriques sont partout et le phénomène semble transcender les cultures.

Mais d'où vient cette tendance et que signifie-t-elle ? Qui a suffisamment de patience – parce qu'il en faut, des tentatives, pour y parvenir – pour lancer ses godasses au ciel et espérer qu'elles ne retombent pas. Art urbain, tradition folklorique ou message ? Les explications sont plurielles mais la pratique, elle, a trouvé son patronyme : le "shoe tossing" – ou shoefiti –, littéralement, le "jeté de chaussure".

Guerres de gangs et drogues

Le phénomène est né vraisemblablement aux Etats-Unis mais trouve ses sources dans divers folklores urbains américains. Ainsi, dans les grandes métropoles, la présence de chaussures suspendues à des câbles a longtemps servi de repère pour les "petits commerces" de stupéfiants. Dans le même registre, elle pouvait également servir de marquage pour les territoires de gangs.

Tiens, un footeux qui a pris sa retraite...

Tiens, un footeux qui a pris sa retraite...

Une théorie moins criminalisante renvoie à une tradition militaire datant des années 1980 : les soldats quittant l'armée avaient pour coutume de balancer leur combat boots au-dessus une ligne électrique ou un câble téléphonique dans les alentours de leurs casernes pour signifier leur détachement de la vie militaire et leur retour à la vie civile. Plusieurs théories donc mais une tendance globale. Car s'il est bien né aux States, le shoe tossing est aujourd'hui un phénomène mondial. Si bien que dans certains pays, il est devenu un sport à part entière, notamment en Finlande et en Nouvelle-Zélande.

Les meilleures marques !