Converse sort Shield, une Chuck Taylor All Star II imperméable

Historique : après près d'un siècle sans connaitre de modification majeure, la Converse Chuck Taylor s'offre une première mise à jour d'envergure : un revêtement imperméable. Son nom : Shield.
La Converse Chuck Taylor All Star II Shield

Par Elyes Khouaja , 22 septembre 2016

On ne change pas une équipe qui gagne, certes, mais il faut bien admettre qu'un siècle d'existence sous le feu des projecteurs nécessite parfois un petit coup de bistouri. Ainsi, après 99 années de vie, la Converse Chuck Taylor vient de subir son premier upgrade majeur : une tige imperméable à l'eau. Le modèle étanche portera le nom de code de Shield.

La Converse Chuck Taylor All Star, près d'un siècle d'histoire

Lancée en 1917, en version montante, par la maison Converse pour habiller les joueurs de basketball professionnels, la Chuck Taylor All Star – du nom du basketteur éponyme – gagnera très vite la sphère du prêt-à-porter casual pour devenir une chaussure tendance - un indémodable basique, même - prisée aussi bien les stars et que par les anonymes. Au départ exclusivement produite en toile brune et noire, la paire variera assez rapidement ses modèles pour se décliner en cuir, en version basse et en différents coloris.

La chute des ventes et la banqueroute de Converse en 2003 ne seront qu'une brève mésaventure, la marque et son modèle phare étant relancés, deux ans plus tard, par leur rachat par le groupe Nike. Un second souffle emmené par une communication repensée, qui portera le chiffre d'affaire de la marque à 1,5 milliard de dollars en 2013 contre 205 millions en 2002. La Chuck Taylor, elle, voit aujourd'hui son total de paires vendues tutoyer le milliard. Quand on vous parle d'un mythe !

Le confort, principal leitmotiv de la Chuck Taylor All Star II

La Converse Chuck Taylor All Star II Shield résiste à l'eau !

La Converse Chuck Taylor All Star II Shield résiste à l'eau !

Désormais quasi-centenaire, la chaussure n'a pourtant jamais pas subi d'altération majeure, si ce n'est un petit lifting avec la Converse Chuck Taylor II et sa célèbre semelle Lunarlon développée par Nike. Cette fois, donc, pour son premier ravalement notable, c'est la tige de la bête qui se voit dotée d'un tissu imperméable à l'eau : le Counter Climate, une technologie, elle aussi, très chère à la marque au swoosh. Rien de plus logique quand on sait que le groupe Nike possède, depuis 2003, la totalité des actifs de la marque Converse.

Côté design, pas de grand changement puisque le modèle garde les trait de la Chuck taylor All Star II classique. Les aficionados de la gamme devraient donc se réjouir de pouvoir porter leurs chères godasses qu'il pleuve ou qu'il vente. Plsueiurs modèles sont déjà disponibles dans le commerce.

Les meilleures marques !