Comment se raser la tête : la boule à zéro en 4 étapes

Fatigué par cette masse informe qui vous sert de chevelure et qui bouche le siphon de votre baignoire, vous avez pris la décision radicale de vous raser la tête. Voici les étapes à respecter.
Adoptez la boule à zéro !

Par Elyes Khouaja , 02 septembre 2016

L'implantation de vos cheveux laisse à désirer ? Votre crâne commence à se dégarnir ? Bruce Willis est votre maître à penser ? Vous, vous commencez à envisager sérieusement la boule à zéro.Et bien soit ! Mais avant de jouer au jardinier, on vous briefe sur le sujet.

Étape 1 : coupez vos cheveux

Avant de procéder au rasage, vous devez commencer par éliminer un maximum de cheveux sur votre crâne, pour faciliter ensuite le passage du rasoir. Munissez-vous pour cela d'une tondeuse à cheveux, que vous réglerez sur sa plus courte position et coupez le superflu jusqu'à obtenir une longueur de cheveux comprise entre 1 et 3 millimètres. Placez-vous au-dessus de votre baignoire ou de votre évier et récupérez les tifs coupés pour ne pas boucher la tuyauterie.

Étape 2 : hydratez votre crâne

Une fois le plus gros des cheveux coupé, il est nécessaire d'humidifier votre cuir chevelu pour l'adoucir et simplifier le rasage à venir. Vous pouvez effectuer un shampoing, ou tout simplement passer une serviette humidifiée avec de l'eau chaude. Appliquez ensuite sur votre crâne un gel de rasage. Laissez le produit agir et pénétrer le cuir chevelu, ce qui permettra d'adoucir la peau avant le passage de la lame et de limiter les coupures et irritations du rasage.

Étape 3 : trois, deux, un, rasez

Nous voici arrivés à l'étape la plus délicate du processus : le rasage. S'il n'existe pas d'ordre particulier, il est recommandé de débuter par le haut du crâne, de sorte à laisser le gel pénétrer plus longtemps sur l'arrière du crâne, où le poil est plus dru. Rasez dans le sens de la pousse des cheveux en maintenant une pression constante. N'appuyez pas trop fort, vous risqueriez d'abîmer le cuir chevelu, qui n'est pas habitué au passage de la lame contrairement à votre barbe. Et sachez que, même si votre but est de ressembler à John McClane, vous passerez une journée en enfer si vous ressortez de la salle de bain des sparadraps plein la caboche... Ainsi, prenez votre temps et n'hésitez pas à effectuer plusieurs passages.

Étape 4 : Rincez et protégez

Le rasage fini, passez par la case douche pour éliminer le gel et les cheveux coupés ou passez une serviette humide sur votre tête. Vous pourrez ainsi mieux identifier les zones que vous avez oubliées et éventuellement repasser un petit coup de rasoir. Enfin - et ne négligez pas cette étape -, passez sur votre crâne une crème hydratante afin d'apaiser votre cuir chevelu nu.

Votre caillou est désormais dépourvu de poils. Finies les discussions météo chez le coiffeur et les remarques des amis sur votre ancienne calvitie naissante !

Les meilleures marques !