Comment porter le gilet de costume ?

Plus élégant et mondain que le deux pièces classique, le costume trois pièces, muni de son gilet, se prête parfaitement aux grandes cérémonies. Cependant, le port du gilet de costume nécessite quelques précautions d'usage afin d'éviter les fautes de goût.
Osez le gilet de costume !

Par Elyes Khouaja , 07 octobre 2016

Grand cinéphile, vous avez été nourri à la saga James Bond et biberonné aux grands classiques américains des années 50 et 60. Pour vous, le costume est bien plus qu'un simple accoutrement et ne comporte pas deux, mais bien trois pièces. Oui, façon Sean Connery dans Goldfinger et Steve McQueen, Persol 714 sur le nez dans L'Affaire Thomas Crown. La grande classe, en quelque sorte. Attention tout de même, des règles sont à respecter au moment d'enfiler le gilet. N'est pas James Bond qui veut.

Tel veste tel gilet !

Le gilet doit être coupé dans le même tissu que le reste du costume. Même recommandation au niveau de la couleur, qui doit être uniforme, du pantalon à la veste en passant par le gilet. Le coloris de ce dernier peut éventuellement diverger, mais le risque de passer pour un original est grand si l'on ne maîtrise pas encore la tenue.

Comme au moment de choisir sa cravate, il est nécessaire de faire attention à la longueur du gilet, qui doit atteindre la ceinture et ne pas laisser apparaître la chemise au-dessus du pantalon. Le port de la cravate est d'ailleurs recommandé. Attention à ce qu'elle ne pointe pas le bout de son nez sous le gilet. L'accessoire se porte toujours boutonné. Seul le bouton du bas reste ouvert, autorisant une plus grande liberté de mouvement. Bien sûr, on ne ferme jamais sa veste lorsque l'on est équipé du gilet. À quoi bon vous prodiguer tous ces bons conseils si c'est pour cacher votre élégant chiffon ?

Osez la veste de costume sans... costume !

Osez la veste de costume sans... costume !

Un gilet sans veste, c'est possible ?

Si le gilet fait partie intégrante du costume trois pièces, il est autorisé de le porter sans la veste de costume. Le look devient immédiatement moins formel, un peu plus casual, et assurément chic. Plusieurs associations sont possibles, comme le gilet sur chemise blanche et pantalon sombre, ou sur un jean pour un aspect plus décontracté. À éviter, le combo gilet noir / chemise blanche / pantalon noir, sauf si réapprovisionner en petits fours les invités de votre soirée ne vous dérange pas trop...

Les meilleures marques !