Comment porter des sandales sans être ringard ?

Non, les sandales pour homme ne sont pas uniquement l'apanage des touristes allemands qui inondent les côtes européennes chaque année. Bien choisies, elles peuvent habiller votre pied avec une certaine élégance tout en le laissant respirer. Voici les critères à prendre en compte.
Les chaussettes, ce tue-l'amour !

Par Elyes Khouaja , 10 avril 2017

Après avoir bataillé pour poser vos congés payées, vous avez enfin réussi à obtenir quelques jours de vacances, loin de cet open space étouffant et des bouchons citadins. Pour l'occasion, vous souhaitez donner un peu d'air à vos deux compères qui supportent depuis tant d'années votre vie active : vos pieds ! Entre la tong, la claquette et la sandale, vous avez fait votre choix. Ce sera la tropézienne qui aura l'honneur d'habiller vos petons. Un conseil avant de faire vos valises : laissez vos chaussettes blanches !

Sobre ou colorée, la sandale ?

Les vacances sont l'occasion de sortir vos plus beaux t-shirts bariolés et à motifs hawaïens, certes, mais pour éviter les regards à la fois gênés et amusés des passants en direction de vos pieds, tâchez de rester discret concernant la couleur de vos godillots. Pas de folies, le brun, le bleu marine et le noir s'adapteront parfaitement à vos diverses activités estivales.

Quelle matière choisir ?

Si vous comptez porter vos jolies sandales à la plage comme à la ville, faites une croix sur les tatanes entièrement en plastique. Vous risquez d'être vite épié une fois le muret séparant le sable de l'asphalte dépassé. Les modèles en cuir seront bien plus appréciés.

Quelques conseils pour éviter le s(c)andale estival

Si vous voulez éviter les "Guten Tag" et autres familiarités germanophones à chaque fois que vous pénétrez dans un magasin ou restaurant, laissez les grosses chaussettes à torsades au fond de votre sac. Archétype de l'inélégance, le combo socquettes / sandales est à bannir à jamais de votre accoutrement.

Fleur bleue en sandale... Et ça marche !

Fleur bleue en sandale... Et ça marche !

Autre faute de goût à éviter : les modèles montagnards à scratch. À moins que ne partiez à la conquête du massif du Canigou, glacière à la main et bob sur le crâne, choisissez les sandales à fermeture classique, ou sans fermeture du tout.

Dernier point, et pas le moindre : puisque vous avez décidé d'imposer à la vue des vacanciers vos arpions, tâchez de les présenter sous leur meilleur jour. Hydratez-les, coupez vos ongles et retirez vos cornes et peaux mortes.

Vous pouvez désormais associer vos nouvelles sandales tendance avec une paire de lunettes de soleil digne de ce nom et un short coloré.

Les meilleures marques !