Comment porter les Richelieus ?

Quintessence du chic à vos pieds, la chaussure Richelieu est une marque d'élégance et de raffinement. Reste à savoir avec quel look l'associer. Cézigue vous donne quelques idées.
On peut faire du skate en Richelieu. Si, si...

Par Elyes Khouaja , 10 mai 2017

"Dis-moi quelle chaussures tu portes et je te dirai qui tu es". L'adage – s'il en est un – s'applique parfaitement au Richelieu. Véritable caution d'élégance pour tout homme qui les porte, elle est incontestablement la plus raffinée et la plus séduisante des chaussures de ville. Raison pour laquelle, il lui faut une tenue à sa mesure.

Comment reconnaître des Richelieu ?

Mais d'abord, à quoi reconnaît-on un Richelieu et comment le différencier d'un derby ou d'un mocassin par exemple ? Si contrairement aux mocassins, il est pourvu d'un lacet, sa différence avec une paire de derbys est beaucoup plus subtile. Voyez-vous : le Richelieu est fabriqué à partir d'une seule et unique pièce de cuir découpée et moulée pour former ladite chaussure quand le modèle derby, lui, est conçu par un assemblage de morceaux.

Si cette technique de fabrication est, à elle seule, un gage de préciosité, la principale singularité du Richelieu vient avant tout de son laçage. Ce dernier, par opposition au derby, est fermé à l'intérieur de l'empeigne, camouflant ainsi l'engrenage parfois disgracieux des lacets. Un souci du détail qui appuie le caractère riche et noble de la chaussure.

Mémo technique : la Richelieu est lacée à l'intérieur de l'empiègne.

Mémo technique : la Richelieu est lacée à l'intérieur de l'empiègne.

Avec quelles tenues porter ces chaussures ?

Et à chaussure noble, tenue noble ! Par son timbre hautement formel et classieux, le Richelieu ne s'associe qu'à une tenue élégante. Elle ne se porte, en l'occurrence qu'avec un costume à sa mesure, voire un smoking pour les grands rendez-vous. La cravate ou le noeud papillons ne seront pas un luxe bien entendu, même si l'on ne vous demandera pas de vous étrangler le gosier à chaque fois que vous les porterez.

Les plus décontractés d'entre vous se risqueront peut-être à y associer un chino parfaitement taillé. Une audace qui, si elle n'est pas maîtrisée, peut vite de transformer en aberration de goût. Mais si vous domptez l'art du port du pantalon et savez jouer avec les codes du raffinement – un jean ou un chino peuvent être élégant après tout – vous vous en sortirez sans encombre.

Pour la couleur également, il y a un code. Le noir, par exemple, est à proscrire sur tout ce qui n'est pas... noir (costume à carreaux gris, ensemble beige ou marron, jeans bleus, etc...). En cas de doute, optez pour le marron, teinte universelle pour ce type de chaussure.

Les Richelieu ne manquent pas de classe.

Les Richelieu ne manquent pas de classe.

Voilà, le Richelieu n'a désormais plus aucun secret pour vous.

Les meilleures marques !