Comment nettoyer des baskets en toile ?

Vos baskets commencent à faire grise mine ? Voici toutes nos astuces pour les nettoyer sans les abîmer.
Comment laver des chaussures en toile ?

Par Elyes Khouaja , 30 mars 2017

Vous avez craqué pour une paire de baskets en toile (fierté, vous avez en plus réussi à les personnaliser vous-même). En revanche, après les avoir portées quelques semaines tout en zigzaguant sur les trottoirs pour éviter flaques, chewing-gums et autres petites surprises canines, celles-ci commencent déjà à se salir. Comment faire en sorte que vos baskets retrouvent leur aspect neuf ?

Le lavage en machine : pratique... mais risqué !

Vous n'êtes pas du genre à regarder vos étiquettes, vous. Ça tombe bien : rapide et sans effort, le lavage en machine vous demande simplement de retirer les lacets avant de glisser vos baskets dans la machine à laver. Si vous craignez que votre paire ne s'abime en tapant contre les parois du tambour, vous pouvez les mettre dans un filet prévu pour nettoyer les pièces délicates en machine. Lancez un programme à 30°C sans essorage puis faites-les sécher à l'air libre. Si vous craignez qu'elles ne se déforment, glissez des boules de papier journal à l'intérieur.

En revanche, évitez de laver trop souvent vos baskets en machine sous peine de voir les parties en plastique se décoller...

Les baskets en toiles se salissent vite !

Les baskets en toiles se salissent vite !

Le lavage à la main : doux et efficace

Laver ses baskets en toile à la main, rien de plus simple. Vous avez simplement besoin d'une bassine d'eau tiède, d'une brosse, d'une éponge neuve et d'un savon de Marseille.

Retirez les lacets de vos baskets et humidifiez-les à l'aide de l'éponge. Imbibez ensuite l'éponge contre votre pain de savon et frottez-la sur les taches (jamais avec le côté grattant, qui peut laisser des traces). Pour les plus difficiles, utilisez la brosse et du savon. De cette façon, vous pourrez nettoyer la toile et la semelle de vos baskets.

Pour le rinçage, changez l'eau et passez l'éponge sur la toile en insistant sur les zones où vous avez appliqué du savon (afin d'éviter les auréoles lors du séchage). Il ne vous reste plus qu'à les faire sécher à température ambiante.

Et voilà, vos baskets en toile sont comme neuves. En revanche, un conseil : si la gomme des semelles est râpée, si les taches sont incrustées et si en plus des trous commencent à apparaître sur les points d'appuis, n'hésitez pas : jetez-les. Il y a des moments où il faut savoir capituler !

Les meilleures marques !