Chaussures de foot : comment choisir ?

S'offrir une nouvelle paire de chaussures de football implique de se poser les bonnes questions. Crampons moulés ou vissés ? En quel matériau ? Pour quel type de surface ? Cézigue vous répond.
Dis-moi sur quel terrain tu joues et je te dirai quels crampons mettre...

Par Elyes Khouaja , 18 mars 2016

Comme les chaussures de running, celles de football obéissent moins aux fluctuations de la mode qu'à l'usage que vous en faites. Les choisir dépend, en ce sens, de quelques critères essentiels que voici.

Crampons moulés ou vissés ?

Premier point à prendre en considération sur une chaussure de football : les crampons sur la semelle. Ceux-ci peuvent être moulés ou vissés.

Les crampons moulés, pour l'adhérence

Lorsqu'ils sont moulés, les crampons font partie intégrante de la semelle. Ils peuvent être ronds ou coniques selon les modèles, mais toujours ou presque en plastique. Une telle composition offre au joueur une bonne adhérence au sol favorisant ainsi son équilibre lors des phases d'accélération ou de changement de direction.

Les crampons vissés, pour l'accroche

A l'inverse, les crampons vissés sont, eux, fixés sur la semelle et parfois même amovibles et remplaçables. Généralement en métal ou en plastique, on en dénombre six sur la chaussure : deux grands à l'arrière et quatre plus petits à l'avant. Lorsque vous optez pour ce type d'accessoires, vous misez sur l'accroche au sol.

A noter que les semelles doivent être suffisamment épaisses pour amortir le choc des crampons sur votre voute plantaire, sans quoi le port de la chaussure risque de devenir rapidement un supplice pour vos pieds.

Pas besoin de crampons en futsal !

Pas besoin de crampons en futsal !

Quelles chaussures pour quel type de terrain ?

Deuxième critère à relever avant de choisir sa chaussure de foot : la nature du terrain sur lequel vous pratiquez votre sport fétiche, l'idéal étant de posséder plusieurs types de chaussures à alterner suivant la surface sur laquelle vous jouez.

Pour un terrain dur, pensez stabilité

Si vous pratiquez le foot sur une surface dure, un terrain en terre battue ou un gazon synthétique, mieux vaut opter pour les semelles FG dites "firm ground". Celles-ci sont pourvues de crampons moulés régulièrement espacés pour favoriser une meilleure répartition de la pression du pied sur le sol et une plus grande stabilité pour leur porteur.

Pour les habitués des pelouses artificielles, il existe une variante : la chaussure AG pour "artificial grass". Celle-ci est dotée d'une semelle en caoutchouc généralement composée d'une vingtaine de crampons coniques pour éviter glissades et autres pertes d'équilibre.

Pour un terrain friable, pensez accroche

Pour les sols "mous", il faut ce que l'on appelle, dans le jargon, des semelles "soft ground". Celle-ci sont vissées et leurs crampons très espacés. Le but : creuser le terrain pour favoriser l'accroche du joueur et éviter les éventuelles glissades que l'on peut subir sur un terrain trop gras, trop friable ou trop arrosé.

Elles sont, en ce sens, très prisées par les joueurs professionnels habitués des vrais terrains de football.

Les chaussures de foot n'ont désormais plus de secrets pour vous. Ne vous reste plus qu'à vous offrir la paire idéale avant d'aller martyriser votre jardin.

Les meilleures marques !