Comment bien choisir sa chemise ?

Compliqué de trouver une chemise qui ne vous saucissonne pas, qui ne vous gratte pas, qui vous serre pas le cou ? Alors ce petit manuel est fait pour vous...
Comment choisir sa chemise ?

Par Elyes Khouaja , 15 décembre 2016

Trop grande, trop cintrée, trop froissée, trop chaude... Choisir sa chemise peut relever du casse-tête. Heureusement pour vous, Cézigue vous aide à piocher la bonne liquette...

Ni trop grande, ni trop petite

La chemise doit être adaptée à votre carrure et morphologie. Plusieurs critères sont à respecter. Pour correspondre à votre taille, la couture doit arriver au niveau des épaules. Boutons fermés, le col doit épouser votre cou sans pour autant vous empêcher de respirer, bien entendu. Pour contrôler la longueur des manches, placez vos bras le long du corps. Si la manche arrive au commencement de votre pouce, bingo. Si elle dépasse, reposez la chemise sur son cintre, elle est trop grande. Pour le torse, tout est une question d'équilibre. Elle ne doit pas trop serrer vos pectoraux saillants, ni former de plis, et il est important de ne pas nager dedans pour ne pas paraître ridicule.

Coton, flanelle, lin ?

Maintenant que vous connaissez parfaitement votre taille de chemise, passons au choix de la matière, qui n'est pas à négliger. Tout d'abord, pour vous éviter bien des problèmes, vous pouvez porter attention à la manière dont vous devrez laver votre tissu. Pour cela, jetez un rapide coup d'oeil sur l'étiquette du vêtement.

Chemise en flannelle, pour l'hiver bien sûr...

Chemise en flannelle, pour l'hiver bien sûr...

La chemise en lin, excellent régulateur de chaleur, est idéale pour l'été. Si vous êtes sujet à la transpi', privilégiez le coton. La flanelle, un poil plus chaude, est à cantonner à l'hiver.

Rayures, carreaux... Quels motifs choisir ?

Décontractée, avec un costume, au bureau... Avec une chemise à rayures, il est difficile de faire une fausse note. Sauf si on lui impose une cravate à pois en complément... Il est en de même pour les carreaux. Vous pouvez les choisir petits et discrets, ou plus imposants pour un look mi bûcheron mi hipster. Envie de vous démarquer de la masse ? Ruez-vous sur les imprimés, qui insufflent un vent d'originalité et de fantaisie à votre garde-robe.

Les meilleures marques !