Chaussures : cuir ou daim, quelle matière choisir ?

En matière de pompes, il y a deux écoles : le cuir verni, chic et solide et le daim, raffiné mais délicat. De quelle école êtes-vous ? On vous aide à choisir...
Des chaussures en daim, top du raffinement !

Par Elyes Khouaja , 12 janvier 2017

C'est décidé : pour faire plus pro dans votre open space, vous avez décidé de vous acheter un costard, de ranger vos sneakers et de vous mettre aux chaussures de ville. Seulement vous hésitez : daim ou cuir ? Cézigue vous aide à choisir...

La référence cuir

À vos pieds, il est tout bonnement indétrônable. Matière de premier choix, il est le gage de votre distinction et confère à vos chaussures éclat et rigidité. Tous les cuirs ne sont toutefois pas irréprochables. Le tout est de savoir reconnaître le bon et de bien l'entretenir au quotidien. Et en l'occurrence, un bon cuir est une peau qui marque peu – voire pas du tout – les plis. N'hésitez jamais à tester l'élasticité d'une chaussure : si les plis ou les froissures formées restent, c'est que le cuir est de mauvaise qualité. Prêtez également attention à la finesse du grain de votre cuir. Certaines peaux présentent des accrocs et des veinures qui les rendent inesthétiques. Fuyez à tout prix le simili-cuir qui, en plus de donner un effet plastique horriblement laid à vos savates, s'affaissera et se craquèlera au bout de quelques semaines d'usage.

Le cuir aux chaussures, valeur sûre !

Le cuir aux chaussures, valeur sûre !

Évitez également le cuir dit "bookbindé" : il s'agit d'une peau recouverte d'une fine couche de plastique pour donner un effet verni à vos chaussures. Le problème, c'est que le plastique empêche le cuir de respirer et, avec le temps, se fissure pour former d'immondes pelures transparentes.

Le daim, la tendance raffinée

On parle aujourd'hui de nubuck – réduction de "new buck", littéralement "nouveau daim" – ou de veau-velours, le daim n'étant plus à l'ordre du jour. Fabriqué par ponçage de la fleur du cuir, il est reconnaissable par son aspect velouté. En raison, justement, de ce grattage, le nubuck est bien plus fragile et perméable que le cuir.

Mais il n'en reste pas moins esthétique et raffiné. Bonne alternative à la peau classique, surtout lors des saisons douces, il est utilisé sur les mocassins et les boots. L'entretien des chaussures en daim se révèle toutefois indispensable si vous espérez les garder longtemps. Pensez notamment à les imperméabiliser.

Les meilleures marques !