Cet été, adoptez des espadrilles (si ce n'est pas déjà fait)

Au rayon "chaussures d'été", la tendance est aux espadrilles cette année. Focus sur une paire de chaussures aussi rudimentaire que stylée...
Cet été, on mise sur les espadrilles aux pieds !

Par Elyes Khouaja , 07 juin 2017

Remballez vos tongs et sandales , oubliez vos baskets et rangez, par la même, vos chaussettes... Cet été, la star des chaussures, c'est l'espadrille ! C'est simple : elle est à tous les pieds, les féminins comme les plus virils, les plus jeunes comme les plus ridés...

Une chaussure estampillée "été"

Chaussures d'été par excellence, les espadrilles font donc leur grand retour dans la sphère de la mode ces dernières années, devenant aussi bien accessoires de plage que chausse-pieds de tous les jours. Louées pour leur simplicité et leur confort, prisées pour leur fraîcheur et leur praticité et chéries pour leur timbre roots et décontracté, elles ont conquis le coeur des fashionistos les plus intrépides.

Et pour cause, la paire se marie allègrement avec tous les styles estivaux : chino et chemise, short et t-shirt, maillot de bain... Tout accoutrement est bon à associer pourvu que l'on soit en été. Car oui, l'espadrille est une chaussure à ne porter qu'en été. Une contrainte qui n'ampute en rien son succès auprès des Français : la Fédération française de la chaussure (oui oui, ça existe) estime que 4 millions de paires seront vendues dans l'hexagone en 2015, soit 5% de plus qu'en 2014.

Osez les imprimés sur vos espadrilles !

Osez les imprimés sur vos espadrilles !

L'espadrille a près de 700 ans d'existence

Une trajectoire étonnante pour une paire aujourd'hui âgée de près de 700 ans. Les premières références aux espadrilles remontent en effet à l'an 1322, les Catalans les désignant par le patronyme d'espardenyas. Comme aujourd'hui, lesdites "espardenyas" se signalaient par une texture en toile et une semelle en corde, et étaient enfilées par la paysannerie traditionnelle (pour danser la sardane) et les trabucaires.

*En près de sept siècle donc, l'espadrille n'a pas pris une ride. Et même si elle a gardé son timbre populaire, la chaussure n'est plus cantonnée aux bazars et autres friperies bon marché : elle est aujourd'hui produite par les plus grandes enseignes de prêt-à-porter, parfois même à prix d'or.

Les meilleures marques !