Bolo tie : et si vous optiez pour la cravate texane ?

Vous trouvez la cravate classique beaucoup trop mainstream, le noeud papillon un peu trop hipster et pas assez excentrique ? Nous avons l'accessoire qu'il vous faut ! La cravate texane, ou bolo tie dans la langue de Clint Eastwood, pour un look so texan et un style définitivement country.
Et si vous vous mettiez au bolo tie ?

Par Elyes Khouaja , 21 mars 2017

Vous cherchez sans arrêt la moindre occasion pour sortir vos santiags et votre Stetson du placard, que ce soit pour les soirées intégrale Sergio Leone ou lors des événements danse country, organisés un samedi sur deux par l'Amicale texane à la salle des fêtes de votre village. Mais halte là cowboy, disposez-vous de l'accessoire ultime pour parfaire votre look texan ? Nous parlons bien évidemment du bolo tie, cette petite corde de cuir munie d'une boucle, remplaçant la traditionnelle cravate et prisée dans l'État de George W. Bush et Matthew McConaughey.

Petite histoire de la cravate texane

Le bolo tie a vu le jour en Arizona, créée par un certain Vic Cedarstaff dans les années 40. Il s'agit d'une corde en cuir tressé à placer autour du cou sous le col de la chemise, comme la cravate que vous ressortez à chaque mariage. Elle est attachée au niveau du dernier bouton de la chemise par une agrafe ou une boucle ornementale. Les deux extrémités de la cordelette sont habillées d'agréments métalliques.

La cravate texane est rapidement apparue dans l'imaginaire collectif comme l'accessoire indispensable du cowboy et évoque indéniablement le genre western... alors qu'elle n'a jamais connu l'époque des cowboys et des Indiens ! Elle est aujourd'hui la cravate officielle de trois États américains : l'Arizona, le Nouveau Mexique et le Texas.

Comment porter le bolo tie ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur l'accessoire, reste à savoir comment le porter sans avoir l'air d'un redneck à banjo tout droit sorti du film Delivrance ou d'un adhérent de la NRA. Non, vos modèles à vous sont plutôt Clint Eastwood dans Un Shérif à New York ou John Travolta en danseur halluciné avec Uma Thurman dans Pulp Fiction.

Le bolo tie étant un objet plutôt fantasque voire excentrique pour nous autres Européens, il s'agit tout d'abord de déterminer à quelle occasion vous pourrez le porter sans subir brimades et quolibets. On évite donc de se pointer avec aux mariages un peu trop guindés ou aux réceptions de l'ambassadeur, où le gilet de costume paraît plus approprié.

La cravate texane peut remplacer la cravate classique sur un costume ordinaire. Elle apportera un soupçon bienvenu de fantaisie. Sur une simple chemise, vous pouvez laisser respirer votre cou et faire pendre le petit médaillon un peu plus bas sur votre torse. L'accessoire prendra alors un peu plus la forme d'un traditionnel collier. Vu que nous sommes en France et qu'il n'existe pas de règle d'or concernant le port du bolo tie, faites-vous plaisir, variez les tenues et choisissez l'ensemble dans lequel vous vous sentirez le plus à l'aise. Du moment que la boucle de votre cravate texane est assortie à vos santiags...

Les meilleures marques !