Besace ou sacoche, quel sac vous va le mieux ?

Oui, les hommes ont droit aux sacs à main. Oui, ça les rend virils. Et oui, il y en a pour tous les goûts ! Parce qu'être encombré par ses effets personnels n'est pas le seul fait de la gent féminine, les hommes aussi ont tout intérêt à s'équiper.
La besace à bandoulière, l'accessoire inamovible du "jeune" !

Par Elyes Khouaja , 13 juin 2016

Pour que votre smartphone, votre portefeuille et vos lunettes de soleil ne bedonnent pas vos fines poches de pantalon, mieux vaut avoir son petit bagage sur soi. Pour faire pratique, ce sera la besace ou la sacoche. Quant à savoir laquelle il vaut mieux choisir, tout est une question de style.

La besace, le pari de la jeunesse

C'est la grande soeur de la sacoche. Plus large et moins catégorisée que sa cadette, la besace est aux étudiants et jeunes actifs, ce que le sac à dos est aux lycéens : un accessoire fourre-tout. Du portefeuille au t-shirt de rechange, en passant par le casque audio et les documents en tous genres, elle contient à peu près tout ce qui peut vous servir dans la vie de tous les jours. Les plus jeunes la préfèrent en textile, plus passe-partout. Les plus avisés pencheront pour le cuir qui lui confère un look rétro très saillant. Retenez surtout que la besace est un accessoire décontracté. Elle est donc à proscrire sur les tenues élégantes et formelles, même si certains fabricants éditent des gammes "buisness" qui se prêtent aisément aux milieux professionnels.

La sacoche, le paradoxe stylistique

Qui a dit que la sacoche faisait "caillera" ?

Qui a dit que la sacoche faisait "caillera" ?

Cantonnée, à tort, à l'accessoire de sport ou – pire – de "kéké" voire de " caillera ", la sacoche est aujourd'hui victime de sa triste réputation. Pourtant, le plus ergonomique des sacs pour homme n'a pas toujours servi qu'à planquer ses cigarettes ou à crâner au Macumba de Sainte-Feyre-la-Montagne. Pièce de mode à part entière lorsqu'elle est choisie avec soin, la sacoche peut devenir votre atout stylistique. Un modèle en cuir vintage peut ainsi aisément transcender un look casual élégant, et remplacer une besace ou un cartable plus imposants et surtout plus chers. Pour les tendances sportswear en revanche, le textile doit rester de mise.

Les meilleures marques !