Basket tendance : 10 alternatives aux Superstar d'Adidas

Ras la crête de voir des Stan Smith à tous les pieds ! Arrêtez de faire les suiveurs et offrez-vous une paire de godasses qui claque sans shelltoe. On vous en a sélectionnées 10 pour remplir votre meuble à chaussures...
Les Hummel Deuce Court sont une bonne alternatives aux Adidas Superstar !

Par Elyes Khouaja , 07 septembre 2016

Quand ce n'est pas la Stan Smith que vous grillez à tous les pieds, c'est sa petite soeur, la Superstar, qui jonche le sol autour de vous. Oui, la chaussure aux trois bandes est l'autre star du bitume made by Adidas. C'est simple, elle est à toutes les pattes. Les féminines comme les masculines. Des tailles 25 pour les minus aux pointures 49 pour les géants.

La Superstar, bientôt cinquantenaire

Pourtant, la "super étoile" d'Adidas n'est plus toute jeune. Elle tutoie même le demi-siècle. Lancée en 1969, soit 5 ans après la Stan Smith, star des courts de tennis, la Superstar se prédestine, elle, a un autre sport de baballe : le basketball. A l'époque, son tout-cuir supérieur – le premier du genre –, son protège orteil en caoutchouc, sa languette surélevée et son cultissime bout en coquillage ou, comme il est appelé dans le jargon, le shelltoe, font fureur auprès des basketteurs pro, Kareem Abdul-Jabbar au front.

Récupérée au début des année 80 par la scène hip-hop américaine et notamment le groupe Run DMC, la godasse passe des parquets à la rue, devenant au passage une référence incontournable du streewear. Revisitée maintes fois – pour la Gay Pride notamment – la mythique sneaker d'Adidas n'a pas pris une ride. Une longévité qui en fait aujourd'hui un taulier du prêt-à-chausser.

Gazelle, Cortez ou NPC ?

Voilà pour le cours d'histoire. Maintenant, parlons style. Si l'allure racée de la Superstar est indéniable, il est toujours plus appréciable d'avoir une paire de baskets à soi. Alors pour apporter un zest d'originalité à votre footwear, la rédaction a parcouru les boutiques en ligne pour vous trouver une dizaine de modèles (voir à droite) qui vous feront sortir du lot.

Des Puma Classic pour changer...

Des Puma Classic pour changer...

Si vous êtes un inconditionnel de la marque aux trois bandes, on ne peut que vous recommander la Gazelle d'Adidas, toute aussi indémodable que son aînée. Autrement, et dans la même veine, la Nike Cortez et son inamovible swoosh, la Reebok NPC ou encore la Deuce de Hummel, plus adpete, elle, de la terre battue que du parquet ciré, sauront donner de l'allure à vos pieds. Et si vous préférez la jouer "cocorico", les Courtone du Coq Sportif ou encore les baskets écolos de Veja titilleront assurément votre fibre patriotique...

Les meilleures marques !