ATM, bars, mètres... Le guide d'étanchéité de votre montre

3 ATM, 50 mètres, 10 bars, water resistant... Vous êtes souvent perdu au milieu de ses hiéroglyphes au moment de choisir votre montre, sans vraiment en comprendre le sens. Et bien messieurs, votre inculture prend fin dès aujourd'hui.
Que signifient les indices d'étanchéité sur la montre ?

Par Elyes Khouaja , 05 août 2016

Un petit glossaire technique pour commencer : ATM, c'est l'abréviation d' "atmosphère normale". Il s'agit d'une unité de mesure de la pression atmosphérique que peut supporter une montre. 1 ATM équivaut exactement à 98066,5 Pa (pascals), chiffre qui, lui-même, correspond environ à la pression d'une colonne de 10 mètres d'eau... D'où l'équivalence entre les ATM et les décamètres : 3 ATM pour 30 mètres, 5 pour 50 mètres et ainsi de suite.

Maintenant que vous avez déchiffré les ATM, il est temps de comprendre ce qu'ils valent en termes d'étanchéité. Retenez qu'il y a 4 degrés de résistance pour une montre. Petit tour d'horizon...

La montre étanche 3 ATM / 3 bars / 30 mètres

Non, elle ne va pas jusqu'à 30 mètre sous l'eau, et ne peut d'ailleurs supporter ne serait-ce qu'une simple immersion. Une montre étanche 3 ATM résistera à peine à quelques éclaboussures occasionnelles (pluie, travaux ménagers). Pensez donc à l'enlever avant tout contact avec l'eau : vaisselle, lavage de mains, douche, etc...

La montre étanche 5 ATM / 5 bars/ 50 mètres

Pareil. Evitez de faire de la plongée avec une montre dont l'étanchéité ne dépasse pas les 5 ATM. Vous pouvez néanmoins vous permettre quelques "folies", comme une séance de natation, une douche, ou un bain. On vous voit déjà barboter dans votre baignoire avec votre canard en plastique et votre Seiko. Pensez juste à ne pas utiliser ses poussoirs et ses remontoirs sous l'eau.

La montre étanche 10 ATM / 10 bars / 100 mètres

Ah enfin... Une montre avec laquelle vous aurez la tête sous l'eau. Au sens propre, bien sûr. Avec une montre étanche à 10 ATM, la nage sportive est autorisée, comme la plongée en eau peu profonde. Mais attention, hors de question d'explorer les fonds marins en mode bouteille d'oxygène, palmes et tout ça. La montre résiste à une pression de 100 mètres équivalente à une apnée avec tuba. Par ailleurs, si vous l'avez utilisée en mer, pensez à la rincer à l'eau douce et à la sécher convenablement si vous ne voulez pas que des sels marins s'y incrustent et précipitent l'oxydation de ses composants.

La montre étanche 20 ATM / 20 bars / 200 mètres

La saint Graal des plongeurs. Certes, ce n'est pas le genre de montre que l'on va porter sur un costume mais plutôt une combi, un masque, des palmes et une bouteille d'oxygène. Avec elle, vous pouvez partir titiller les requins bleus au large de la Réunion. Attention, ça mord !

Les meilleures marques !