Astuce : comment utiliser sa montre comme boussole ?

Le saviez-vous ? Une montre analogique peut être utilisée comme boussole pour vous aider à vous repérer dans l'espace. Petite leçon de survie par Cézigue.
Comment utiliser sa montre comme boussole ?

Par Elyes Khouaja , 23 novembre 2016

Imaginez : vous êtes en vacances dans le Sahara. Votre guide fait une syncope et vous vous retrouvez perdu au milieu de nulle part sans votre Casio avec boussole, altimètre et météo intégrés. Pas de panique ! Avec une simple montre analogique et le soleil comme repère, vous avez à votre poignet une boussole parfaitement fonctionnelle. Comment est-ce possible ? On vous explique...

Comment utiliser sa montre comme boussole dans l'hémisphère nord ?

Posez votre montre à plat sur la paume de votre main de façon à ce que sa petite aiguille pointe devant vous, dans la même direction que votre regard. Repérez ensuite la position du soleil dans le ciel et orientez-vous de façon à ce que la dite aiguille pointe vers celui-ci. Si avez du mal à repérer le soleil, vous pouvez utiliser les ombres projetées sur sol. Plantez, à cet effet, une branche ou tout autre objet longiligne et observez son ombre. Celle-ci part toujours dans la direction opposée au soleil. Alignez donc la petite aiguille sur cette ombre mais dans la direction opposée à celle-ci. Vous suivez ?

La suite est un poil plus délicate. Vous allez scinder en deux l'angle formé par la petite et la grande aiguille de votre montre. Mais pas n'importe comment ! Avant midi, cet angle doit être mesuré dans le sens des aiguilles d'une montre et à partir de la petite aiguille. Passé midi, c'est l'inverse : vous devrez le mesurer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et toujours à partir de la petite aiguille. Une fois votre angle trouvé, coupez-le en deux. Vous pouvez vous aider, pour cette besogne, des graduations de votre montre. Le milieu vous indiquera alors le sud.

Sino, vous pouvez aussi vous offrir une Casio avec boussole intégrée

Sino, vous pouvez aussi vous offrir une Casio avec boussole intégrée

Et dans l'hémisphère sud ?

Dans l'hémisphère sud, la manoeuvre est similaire sauf qu'il faudra tenir compte de la différence d'orientation du soleil. Pour ce faire, au lieu d'utiliser votre petite aiguille pour pointer vers celui-ci, vous emploierez la grande. L'angle formé par les deux aiguilles sera, lui, mesuré à partir de la grande aiguille et toujours de la même manière : avant midi, ce sera dans le sens des aiguilles d'une montre. Après midi, dans le sens inverse. Le milieu de l'angle vous indiquera, lui, le nord.

Vos points cardinaux sont repérés ? Bien ! La prochaine fois, misez sur une montre connectée avec GPS où offrez-vous des vacances à la plage. On dit ça, on ne dit rien...

Les meilleures marques !