3 erreurs à éviter avec le port de la montre

Ce n'est pas le tout d'avoir une belle montre au poignet. Encore faut-il savoir la porter. Les trois erreurs à éviter avec le port de votre joujou, c'est ici...
Comment porter une montre ?

Par Elyes Khouaja , 04 avril 2017

Comme pour les sweats imprimés ou les chemises, le choix des accessoires obéit à quelques règles de savoir vivre. Pour la montre, par exemple, il y a trois erreurs fatales à absolument éviter...

La montre de baroudeur sur le look chic ou l'inverse

Vous n'emporteriez pas votre Rolex pour un raid à dos de lama en Patagonie sauvage ? Eh bien, cela vaut aussi pour l'inverse : vous n'associeriez jamais votre grosse Casio G-Shock avec altimètre et boussole intégrés à un costard cravate HUGO BOSS pour le mariage de votre frangin. La montre de baroudeur est à cantonner à vos escapades boueuses, tout comme la montre chic à vos événements mondains.

Avec le cuir, il n'y pas de "bars" qui comptent

Même si votre belle Festina à chronographe avec bracelet en cuir affiche un fier "100 M Water Resist" sur le cadran, évitez de la prendre pour votre prochaine session de plongée. Le cuir, c'est comme les chats : ça n'aime pas l'eau.

Cuir = chat

Cuir = chat

Pas de douche, pas de pistoche non plus si vous ne voulez pas que votre cuir rétrécisse, se fissure ou se fragilise. Si vous tenez à voir l'heure sous l'eau, optez pour un bracelet en résine, caoutchouc ou nylon.

Le cadran trop petit ou trop grand

Ce n'est pas (toujours) la taille qui compte, mais pour une montre, elle est immuable au style. Un poignet masculin ne peut par exemple se vêtir d'un bijou trop fin ou d'une petite montre façon flik-flak. L'inverse est aussi vrai : les montres avec d'énormes cadrans – façon Diesel – font un poil "m'as-tu vu" et reflètent généralement un défaut de goût. Une taille de cadran acceptable oscille entre 35 et 45 millimètres. Plus petit, c'est trop petit. Plus grand, c'est trop grand.

Les meilleures marques !