3 erreurs à éviter avec la chemise

Le port de la chemise n'est pas exempt de règles vivre. La rédaction vous fait un récap de ce qu'il ne faut surtout pas faire avec la liquette.
Comment bien porter sa chemise ?

Par Elyes Khouaja , 23 février 2017

Elément essentiel de la garde-robe masculine, la chemise obéit, elle aussi, à quelques règles de bon goût. Et les faux-pas sont légion avec elle. Voici, justement, 3 erreur à éviter...

La chemise à manches courtes

A moins d'être un nerd assumé, lunettes percées sur le nez et combo calepin-stylo dans la poche de la chemise, vous éviterez à tout prix la liquette à manches courtes. Véritable ignominie vestimentaire, elle est au prêt-à-porter ce que la Birkenstock est au prêt-à-chausser : une faute de goût ultime. Si jamais, vous trépignez d'envie de dévoiler vos ailerons poilus en saison douce, retroussez les manches de votre chemise classique ou préférez-lui un t-shirt à col tunisien ou un polo.

Plus de deux boutons ouverts

Si vous n'avez pas d'ascendance ritale ou hispanique, que vous avez plus d'affinités avec votre patois local qu'avec la LV2 espagnol et que vous êtes plus Christophe Maé que Ricky Martin, veillez à bien boutonner votre chemise. La liquette ouverte sur les pecs saillants ne va pas à tout le monde et colle le plus souvent à son porteur une belle étiquette de "kékos". Après, cela fera peut-être son petit effet à vos prochaines vacances d'été au camping du Cap d'Agde...

Gros kékos !

Gros kékos !

Un col grand pour un cravate fine ou inversement

Le col de la chemise n'en est pas un élément anodin. En l'occurrence, on ne porte pas la même camisette sur une cravate fine ou épaisse ni même sur un noeud papillon. Un col large italien, par exemple, ne sera pas harmonieux sur un noeud pap'. A l'inverse une cravate imposante paraitra beaucoup trop grande sur un col fin. Le tout, donc, est de trouver le bon équilibre entre le col et le noue-cou.

Les meilleures marques !