3 astuces pour nettoyer un costume

Puisqu'un costume sale ne se met pas à la machine tel un vulgaire jogging, on vous donne quelques conseils pour le nettoyer efficacement.
Comment nettoyer un costume ?

Par Elyes Khouaja , 07 décembre 2016

Si votre déhanché a fait des ravages lors du dernier mariage familial et vous a permis de ramener le numéro d'une des demoiselles d'honneur, il a aussi été fatal pour votre costume fétiche. Pas de bol, il s'agit de l'ensemble que vous comptiez porter à votre entretien d'embauche la semaine suivante. Pas de panique, voici quelques astuces pour lui rendre son éclat.

Les cristaux de soude pour une veste nickel

Commencez par mélanger des cristaux de soude avec de l'eau tiède. Mouillez ensuite un tissu ou un linge propre dans la solution, essorez puis appliquez-le sur la veste que vous allongerez à plat sur une table. Mettez plus d'énergie sur les taches visibles et tenaces. Une fois le nettoyage achevé, rincez délicatement la veste avec de l'eau claire, à l'aide d'un tissu propre.

Nettoyer sa veste avec de l'ammoniaque : prudence

Voici une technique plus délicate pour laver son costume, à utiliser pour des taches plus tenaces. Comme avec les cristaux de soude, mélangez de l'ammoniaque dans de l'eau tiède, solution à laquelle vous ajouterez une pointe de liquide vaisselle. Munissez-vous d'un tissu propre et trempez-le dans votre mélange. Tamponnez-le ensuite sur la veste. Une fois les taches enlevées, passez un tissu imprégné d'eau claire pour rincer la veste.

Attention, veillez à bien protéger vos mains avec des gants avant de débuter l'opération. Aérez la pièce, et si possible portez un masque devant la bouche et le nez.

La technique de la pattemouille

Cette technique, initialement destinée à repasser les linges délicats, permet de détendre les fibres du tissu en question pour un nettoyage en douceur. Étalez la veste sur une table à repasser, et installez par-dessus les zones tachées une serviette imprégnée d'eau claire, essorée mais encore humide. Passez enfin le fer sur la serviette avec une grande pression pour créer de la vapeur.

Que vous privilégiez une technique ou une autre, faites ensuite sécher votre veste sur un cintre pour qu'il conserve sa forme initiale. Enfin, il vous reste toujours la solution de facilité, soit emmener votre costume au pressing lorsqu'il commence à présenter des marques de salissure.

Les meilleures marques !