3 astuces de grand-mère pour nettoyer une tâche sur le cuir

Le cuir, c'est beau mais très difficile à nettoyer. Avec lui, pas de machine. Alors quand votre belle peau se prend une tâche, c'est l'angoisse. Mais pas de panique. Cézigue vous évite des frais de pressing avec ces 3 astuces piochées dans le grimoire de Mamie.
Comment nettoyer une tâche sur du cuir ?

Par Elyes Khouaja , 07 novembre 2016

Comme pour le cadran de sa montre, qu'elle ponce à coups de Gauloises, Mamie a ses petites recettes bien pensées pour nettoyer le bracelet en cuir de son joujou. En voici trois...

Le savon de Marseille, authentique !

Du basique, pour commencer. Et quoi de plus basique que le savon de Marseille, cet ancestral et impérissable produit dont les propriétés nettoyantes ne sont plus à prouver ? Un peu d'eau claire pour faire mousser et une brosse à dents pour bien frotter et dégraisser votre cuir. On rince bien pour éviter les dépôts de tartre, on sèche – bien aussi – avec un chiffon sec et on laisse reposer la pièce à l'abri de la chaleur. Voilà : votre pièce est comme neuve et sent bon la Provence.

Le vinaigre blanc, antiseptique par excellence

Aussi efficace pour les tâches ménagères que pour les petits accidents sur le textile ou le cuir. Antiseptique puissant, le vinaigre blanc élimine les bactéries responsables des mauvaises odeurs qui pourraient émaner d'un vilaine tâche de vin ou de bière par exemple. Pour l'utiliser, imbibez-en un chiffon avec lequel vous nettoierez votre bracelet. Passez ensuite un coup d'éponge humidifiée. Si vous n'êtes pas fan de l'odeur du vinaigre – on comprend parfaitement – vous pouvez passer un coup de savon après ce premier nettoyage. Séchez enfin à l'aide d'un chiffon sec et conservez votre cuir à l'abri.

L'alcool et le talc, le combo efficace

Même avec une cirrhose du foie, Mamie ne rate jamais l'heure du pastis. Bah oui, elle a une belle montre en cuir pour le lui rappeler... Comme le vinaigre, l'alcool est fatal aux bactéries. Le talc, lui, absorbe l'humidité et prévient les moisissures. Le mélange des deux est un cocktail infaillible. Appliquez-en sur votre tâche puis nettoyez avec une éponge humide avant de sécher à l'aide d'un chiffon ou d'une serviette.

Voilà, votre cuir a fière allure. N'hésitez pas, pour bien faire les choses, à l'entretenir régulièrement avec une cire ou tout autre produit adapté. Merci qui ? Merci Mamie !

Les meilleures marques !