2 astuces de grand-mère pour réparer une montre rayée

Vous ne le saviez peut-être pas, mais une montre rayée peut facilement retrouver son éclat originel. Plus besoin de jeter la vieille montre que papy vous a léguée, voici quelques conseils pratiques pour redonner à votre joujou son lustre d'antan.
Comment réparer une montre rayée ?

Par Elyes Khouaja , 06 octobre 2016

Maintenant que vous avez choisi une belle montre, il va falloir en prendre soin. Mais une rayure est malheureusement si vite arrivée...

Rayures sur le cadran ? Vite, un Colgate !

A défaut de vraiment blanchir vos dents – pensez au détartrage, c'est plus efficace – votre Colgate White Now peut rallonger la vie de votre montre. En cas de rayures peu profondes sur le verre, l'utilisation d'une pâte à polir ou d'un dentifrice peut effacer partiellement ou totalement ces traces incongrues qui peuvent, parfois, rendre votre cadran illisible. Attention tout de même ! Cette astuce ne convient pas aux rayures profondes, aux verres minéraux, ainsi qu'aux montres connectées. Vous pourrez toujours, à défaut, faire remplacer le vôtre par un horloger.

Pour la pratique, appliquez une noisette de pâte à polir ou de dentifrice sur le verre, et frottez énergiquement, par des mouvements circulaires, grâce à un chiffon propre ou un coton. N'hésitez pas y mettre du vôtre : il faut que la pâte pénètre bien les entailles. Une fois tout cela tartiné, ôtez les résidus et nettoyez le tout avec un torchon sec. N'hésitez pas à refaire cet exercice deux ou trois fois pour obtenir un meilleur résultat.

Et hop ! Comme neuve !

Et hop ! Comme neuve !

Cigarette et papier de verre

Autre astuce de grand-mère, les cendres de cigarettes. Oui, Mamie carbure aux Gauloises, mais en attendant, sa Flik-Flak a fière allure. Remplacez le dentifrice ou la pâte à poncer par des cendres, frottez les rayures avec un tissu délicat et le tour est joué.

Pour le ponçage manuel du cadran, vous pouvez utiliser du papier de verre. Privilégiez un papier au grain fin pour ne pas trop altérer votre montre et évitez les mouvements trop frénétiques pour ne pas trop chauffer le verre et le fragiliser.

Voilà : votre montre est comme neuve, vous pouvez maintenant aller la revendre au prix fort !

Les meilleures marques !