10 vestes et blazers stylés pour la rentrée

C'est la rentrée, l'occasion de refaire votre garde-robe du boulot. Et qui dit vêtements de travail, pense forcément au blazer. Cézigue est allé faire un tour du côté de La Redoute pour vous concocter une petite sélection de vestes. Roulement de tambour...
Un blazer pour la rentrée.

Par Elyes Khouaja , 12 septembre 2016

Il est votre caution "bien habillé" quand bien même vous pouviez l'associer à un banal jean-t-shirt. Il est votre veste d'été et votre sous-veste d'hiver. Il est votre vêtements de tous les jours, toute l'année ou presque. Lui, c'est le blazer et, rentrée oblige, on vous en a concocté une sélection spéciale "back to business" chez La Redoute.

Quelle coupe pour un blazer ?

Comme pour votre veste de costume, la coupe de votre blazer déterminera votre allure et mettra en valeur – ou non – votre silhouette. Il est primordial de choisir la pièce selon sa taille et sa corpulence. Une coupe ajustée favorisera les plus costauds, tandis que la coupe cintrée, elle, allongera la silhouette de son porteur. Parfait pour les plus petits, qui, afin d'étirer la silhouette, pourront notamment opter pour de fins revers de veste. Les bras contre le corps, la manche de la veste de doit tomber au-dessus du poignet, la chemise s'il en est, devant légèrement dépasser.

Uni ou à motifs, le blazer ?

Vous rêvez de vous trimbaler avec une veste de costume rayée façon gangster ou d'imiter les audaces vestimentaires de Lionel Messi à chaque cérémonie du Ballon d'or ? Un conseil : gardez cela pour vos soirées déguisées. Le propre du blazer est de vous habiller sans trop faire de vagues. Dans l'idéal, optez plutôt pour un costume uni avec des couleurs sombres, telles que le marine ou le noir plus facilement associables. Vous préférez la jouer dandy ? Soit ! Une veste à carreaux, toujours dans des teintes foncées, en ton sur ton de gris ou de bleu par exemple ira parfaitement avec vos lunettes écaille rondes et votre barbe de 3 mois.

Quel matière pour la veste ?

Pour la matière, on ne vous apprend rien : tout dépend du mercure. Le coton est à cantonner aux saisons douces, tout comme le lin, votre atout chic de l'été. Pour l'hiver mieux vaut miser sur un blazer en laine. Pour les climats "entre deux", la flanelle se prête aussi bien aux blazers. Un conseil : évitez les matières synthétiques, trop irritantes, ou encore le velours, un poil trop has-been.

Les meilleures marques !