10 parkas stylées pour un hiver au chaud

Isolante, chaude, résistante, et totalement imperméable au froid et à l'humidité, la parka est le manteau d'hiver par excellence. Cézigue anticipe la baisse du mercure et, pour vous tenir chaud, vous propose une belle sélection à shopper chez La Redoute.
Une parka pour l'hiver !

Par Elyes Khouaja , 25 octobre 2016

La parka n'est pas, pour ainsi dire, le plus élégant des manteaux . Mais elle n'en demeure pas moins un vêtement très appréciable lors des saisons rudes pour son imperméabilité aux intempéries et sa résistance au froid.

Une histoire d'expéditions polaires

La parka, donc, est un vêtement inhérent aux saisons froides. Elle a d'ailleurs historiquement été façonnée à cet effet. Son histoire le démontre : il y a plus d'un siècle, en 1911 plus exactement, Roald Amundsen, marin et explorateur polaire norvégien de son état, entreprenait un périlleux voyage pour atteindre le pôle Sud, équipé de skis, d'une meute de chiens de traineau et d'une surveste fabriquée en peau de phoque qui prendra plus tard le nom de parka (le mot "parka" signifiant une peau d'animal dans les contrées de l'Oural).

Amundsen était alors en compétition avec un certain Robert Falcon Scott, officier britannique de la Royal Navy, également explorateur polaire, et qui s'était lancé, lui aussi, dans une expédition pour le pôle Sud. La légende voudrait que Scott ait dédaigné son rival scandinave pour la lourdeur et la simplicité de son accoutrement, préférant, lui, une combinaison plus légère et surtout plus élégante. Ironie de l'histoire, quelques semaines plus tard, Amundsen rentrera au pays avec le titre de premier homme à avoir atteint l'extrémité Sud du globe. Son rival britannique, lui, ne reviendra jamais de son expédition, mort de froid sur le trajet du retour.

Avec la parka, toujours miser sur une couleur sobre : kakai, camel, marine, noir...

Avec la parka, toujours miser sur une couleur sobre : kakai, camel, marine, noir...

La parka, manteau d'hiver par excellence

Voilà pour l'histoire. Parlons style désormais. Et sur ce point, rassurez-vous : n'en déplaise à Robert Falcon Scott, la parka n'est pas qu'un vêtement fonctionnel. Elle peut être aussi un gage d'élégance pour son porteur. Déclinée en déférents coloris et matières, avec sous sans capuche, le vêtement, lorsqu'il est bien choisi, peut être associé à tous les styles, du sportif jogging-basket, au formel costard-cravate en passant par un casual jean-sweat-shirt.

Un petit conseil du moins : restez dans la sobriété. On évite les couleur vives, du moins en milieu urbain et on mise sur un rembourrage léger pour ne pas paraître trop saucissonné. Et justement, on a une petite sélection shoppée chez La Redoute à vous proposer.

Les meilleures marques !