10 chaussures bateaux pour l'été

Chaussures typique de l'été, le mocassin est à adopter d'urgence cette année. Cézigue vous propose sa petite sélection en soldes avant votre départ en vacances.
Petit short, petite chemise, petits bateaux

Par Elyes Khouaja , 13 juin 2017

C'est la plus veille chaussure de l'histoire. Du moins la plus ancienne que l'homme ait déterrée à ce jour. Et la pièce en question, trouvée dans une caverne dans la région de Vayots Dzor en Arménie, daterait de plus de 5 500 ans.

En cinq millénaires et demi donc, le mocassin a toujours eu la cote. Souple, léger, avec ou sans lacet, en toile ou en peau, il est loué, à juste titre, pour son confort et la facilité avec laquelle il est enfilé. De fait, il est la chaussure idéale pour l'été, notamment pour sa variante mythique : la chaussure bateau, ses inimitables coutures latérales, et son atypique bout en forme de U.

Comment porter les mocassins ?

Foncièrement décontractées, ces chaussures peuvent aussi bien être votre caution d'élégance et rajouter une pointe de chic à votre tenue estivale souvent casual. Avec un chino en lin, une chemise claire et – soyons audacieux – un panama, par exemple, vous aurez la cote dans les rues de La Havane cet été..

Cet été, on craque pour les chaussures bateaux.

Cet été, on craque pour les chaussures bateaux.

Pour le revêtement, on vous conseille la peau. Cuir ou nubuck, à vous de voir. Le premier est résolument chic et - question pratique - très solide. Le second est certes plus fragile et perméable mais il n'en reste pas moins esthétique et raffiné et constitue, par ailleurs, une bonne alternative au cuir, surtout lors des saisons douces. Pour la couleur, on évite le noir, du moins en été, préférant le camel, le marine ou - pourquoi pas - des couleurs pétantes comme le rouge ou le jaune. Tout dépend de ce vous y associez comme tenue...

Les meilleures marques !