10 besaces stylées pour un look casual au boulot

Dans l'open-space, au milieu des cadres cintrés en serviette ou attaché-case, vous jouez la carte décontractée : une besace ou un cartable stylé, classe mais pas guindé. Justement, on a une petite sélection à vous proposer.
Il vous faut une besace stylée pour le boulot

Par Elyes Khouaja , 12 octobre 2016

Il est révolu le temps où vous traîniez sur les bancs de la fac, à rouler tant bien que mal votre clope en attendant le CM d'anthropologie. Aujourd'hui, vous êtes l'heureux titulaire d'un CDD, renouvelable pour 24 mois. Emploi oblige, vous avez échangé votre vieille chemise à carreaux froissée contre une liquette unie et repassée, votre jean destroy contre un chino impec' et votre parka imperméable contre un beau blazer.

Côté maroquinerie en revanche, vous hésitez encore. Allez-vous sauter le pas et faire comme votre N+1 et sa très guindée serviette en cuir ou allez-vous continuer à chérir votre vieille besace Quicksilver et ses stickers pro-anarchie. On vous rassure : il y a un juste milieu. Et Cézigue vous propose justement sa petite sélection de besaces classe mais casual à emmener tous les jours au bureau.

La petite besace vintage pour trancher avec votre look de premier de la classe !

La petite besace vintage pour trancher avec votre look de premier de la classe !

Cuir ou textile ? Quelle couleur ?

Mais avant de vous jeter sur le premier sac masculin trouvé, et de commettre un impardonnable crime de goût, posez-vous la bonne question : quel style est fait pour vous ? Si le port de la besace est résolument étiqueté "casual", encore faut-il qu'il soit assorti à votre tenue décontractée.

Pour les roots et autres impertinents de la planète mode, le textile est un allié d'envergure. Il est plus léger que le cuir – ce qui le rend appréciable en saison douce –, permet une plus grande liberté dans le choix des teintes, et appuie votre timbre jeune et désinvolte. A noter toutefois qu'il est plus fragile et moins durable que la peau, et surtout beaucoup plus sujet aux taches indélébiles. Pour un look plus branché et un brin plus mature, le cuir reste une valeur inaliénable. Plus noble, plus solide, plus imperméable, il offre aussi à votre besace un style rétro particulièrement esthétique et peut être assorti à une tenue formelle lorsque le modèle le permet.

Pour la couleur, là encore, tout dépend de vos affinités. Le textile se prête à différentes teintes même si les couleurs claires – beige, écru, blanc – offrent un rendu plus chic. Libre à vous d'opter ensuite pour un modèle imprimé ou non. Pour le cuir en revanche, ce sera brun, noir ou blanc, les couleurs pétillantes amputant le timbre vintage et branché de la besace. L'usage avec les sacs en peau est de s'en tenir à une couleur unie, mais les besaces en cuir imprimé ne manquent pas de classe.

Les meilleures marques !